Tag: comedie

  • Klaus & Barroso, o comedie scrisă de Grupa B

    Klaus & Barroso, o comedie scrisă de Grupa B

    O poveste despre prietenie și despre puterea salvatoare a iubirii și a speranței, comedia Klaus & Barroso a intrat în cinematografe la începutul anului și a fost primită cu entuziasm de public. După primul weekend petrecut în cinematografe, lungmetrajul produs de Bold Film Studio și distribuit de Forum Film s-a aflat pe primul loc în topul încasărilor din România.

    Klaus & Barroso, un film scris și regizat de Grupa B (trio-ul creativ format din Adrian Nicolae, Cosmin “Micutzu” Nedelcu si Bogdan Theodor Olteanu) spune o poveste despre speranță și despre cum iubirea ne salvează întotdeauna. Cristian Anastasiu, Director Executiv Bold Film Studio/ Producător este de părere că prin acest lungmetraj, al doilea după Taximetriști, produs de Bold Film Studio, echipa și-a propus o schimbare a registrului de comedie abordat și realizarea unui film la fel de accesibil, dar mai pozitiv ca mesaj și stare. Klaus & Barroso “a arătat că filmul comercial de calitate nu mai este doar un ideal în piața noastră, ci a devenit o realitate concretă”, a completat Andreea Zidaru, Managing Director Forum Film România.

    Alături de protagoniștii Cosmin “Micutzu” Nedelcu și Adrian Nicolae, din distribuția filmului fac parte: Carol Ionescu, Alexandru Ion, Vlad Drăgulin, Rolando Matsangos, Codrin Boldea, Vlad Brumaru, Cezar Antal, Mădălina Craiu, Șerban Pavlu, Victoria Raileanu, Alin Florea, Mădălina Stoica, Bogdan Farcaș, Cătă Nicolau, Alex Mircioi.

    Klaus & Barroso, care aduce în prim plan aventurile urbane a doi frați, reprezintă primul proiect imaginat de cei trei artiști care alcătuiesc Grupa B – Adrian Nicolae, Cosmin ‘Micutzu’ Nedelcu şi Bogdan Theodor Olteanu – prieteni în viața reală. Deloc întâmplător că prietenia este tema principală a acestei comedii spumoase. Bogdan Theodor Olteanu, coregizor și coscenarist.

    “Plănuiam de ceva timp, împreună Cosmin “Micutzu” Nedelcu și Adrian Nicolae, să facem lucruri împreună, adică să scriem și să producem filme. Suntem trei oameni care lucrează în regim independent și care își doresc să trăiască din asta pentru că ni se pare normal ca meseriile noastre, fie că sunt de regizor, actor sau scenarist, pe lângă partea asta artistică, să constituie și o sursă de venit. Așa ne-am propus să ne apucăm să facem filme și să vedem dacă putem să trăim din asta. 

    “Taximetriști” a fost un experiment reușit din punctul nostru de vedere, a funcționat și ne-a dat încredere că se poate trăi în felul ăsta în România, adică din meseriile noastre, fără să faci lucruri conexe, mă refer la publicitate sau televiziune. Nu a fost nici primul, nici singurul film comercial din România postcomunistă care a funcționat, dar este un tip de demers care se află destul de la început în România. 

    Toți trei venim din lumea artistică prin educație sau prin proiectele noastre și ne propunem să facem niște comedii care să respecte însă niște principii, să nu fim misogini, homofobi, să nu râdem de persoanele defavorizate sau minorități. 

    Ne-am gândit să scriem scenariul în jurul acestei teme a prieteniei, care este foarte prezentă în grupul nostru, mai ales că Adrian și Cosmin, interpreții rolurilor principale în film, sunt prieteni de foarte multă vreme, au fost și colegi de grupă la Facultatea de Film – UNATC Universitatea Națională de Artă Teatrală și Cinematografică “Ion Luca Caragiale. Astfel că am cuplat această preocupare sau această temă a prieteniei cu niște întâmplări pe care le-am întâlnit în în viața reală. Și cred că prieteniile între bărbați au o latură care poate să fie și comică, ridicolă, dar și frumoasă, și că o asemenea relație poate deveni un subiect de comedie.”

    Directorul de imagine al filmului este Mihai Marius Apopei, montajul este realizat de Tudor D. Popescu, iar scenografia și costumele sunt semnate de Alexandra Panaite.

  • Comedia romantică „Lebensdorf” în cinematografe

    Comedia romantică „Lebensdorf” în cinematografe

    Comedia romantică Lebensdorf”, regizată de Vali Hotea, cu Mimi Brănescu, Ana Covalciuc și Ioana Flora în distribuție, a intrat recent în cinematografele românești. Filmat în toamna anului 2019, în România şi Germania, lungmetrajul Lebensdorf”, al doilea al regizorului Vali Hotea, este o producție HiFilm. Filmul spune povestea lui Ducu Dobrescu (interpretat de Mimi Brănescu), un scriitor care se confruntă cu un divorț și criza vieții mijlocii.



    El pleacă din București pentru a prelua o rezidență de creație la Berlin și astfel ajunge să penduleze între două țări și două femei: Andra (interpretată de Ioana Flora), soția sa temperamentală, și Giulia (interpretată de Ana Covalciuc), marea lui dragoste din tinerețe, stabilită acum într-un sat ecologic din Germania — Lebensdorf. În încercarea de a-și reconstrui viața, Ducu va trece printr-o serie de întâmplări când mai stranii, când mai amuzante, posibil revelatoare. Regizorul Vali Hotea a fost invitat la RRI și ne-a vorbit despre povestea din Lebensdorf și despre cum au decurs filmările.



    Personajul principal este un bărbat împărțit între două lumi, adică între două orașe și două femei, un bărbat care încearcă, săracul, să găsească un sens în viață. N-o să vă spun dacă reușește să-și găsească echilibrul, vă invit să mergeți să vedeți filmul. În privința filmărilor, am avut norocul ca, exact înainte de începutul pandemiei, să le încheiem, ne-a prins însă în pandemie lucrul la postproducție, fapt care a mai întârziat puțin premiera. Am filmat atât în România, cât și în Germania pentru că povestea, după cum am spus deja, urmărește și această pendulare a personajului între două țări, două zone, iar mare parte din poveste se întâmplă în Berlin și într-un sat din Germania, un sat foarte interesant, ecologic, cu niște reguli foarte stricte.



    Acest sat există în realitate, numai că noi i-am schimbat numele în Lebensdorf, care înseamnă satul vieții. În acest sat, care aduce exotism filmului, se întâmplă destule lucruri care complică povestea și îi fac viața mai grea personajului nostru. Un rol foarte important în realizarea filmului l-a avut producătoarea Ada Solomon, care a organizat totul foarte bine și așa am reușit să ne încadrăm în timpul pe care l-am avut la dispoziție. Altfel, ca la orice filmare a fost greu, obositor, dar eu am făcut-o cu bucurie. Nu e ușor să te plimbi dintr-o țară în alta cu o echipă întreagă, dar pasiunea pentru film te face să treci ușor peste asta și eu am realizat cu bucurie filmul ăsta, m-am bucurat că am găsit locurile potrivite și că am avut la dispoziție tot ce a fost necesar. Nu e ușor să filmezi în altă țară, dar pe mine întreaga experiență m-a bucurat mult, am filmat cu bucurie și sper să se simtă asta când veți vedea filmul.



    Vali Hotea a semnat regia mai multor scurtmetraje premiate, precum Marea aventură” (1994) și Meditația” (1997). A supervizat şi a scris scenariile a numeroase videoclipuri muzicale şi reclame, dar şi documentare şi seriale TV, printre care Roberta” (2000), Călătorie de vis” (2004), Serviciul omoruri” (2007) şi Fetele marinarului” (2009). Primul său lungmetraj, Roxanne”, a avut premiera la Festivalul de la Locarno în 2013, urmată de selecţia la numeroase festivaluri internaţionale de film (printre care Cottbus, Praga, Luxor) şi de două nominalizări la Premiile Gopo. În prezent, el se află în dezvoltare cu un nou proiect de lungmetraj – Apa”.






  • 60 ans de Comédie

    60 ans de Comédie

    Le Théâtre de comédie de Bucarest a fêté son
    60e anniversaire en ce début janvier. Il y a 60 ans, le 5 janvier
    1961, le théâtre nouvellement créé en plein cœur de Bucarest ouvrait ses portes
    pour la première de son tout premier spectacle : « Le Célèbre
    702 », mis en scène par le réputé Moni Ghelerter (metteur en scène et
    professeur de théâtre à l’Université d’art théâtral et cinématographique de
    Bucarest). La pièce était écrite par un dramaturge en pleine ascension à
    l’époque, Alexandru Mirodan, sur un sujet d’actualité, celui du gangster américain
    Caryl Chessman. Le spectacle a été encensé par le public, comme par la presse.
    Le poète et journaliste Tudor Arghezi écrivait dans la gazette
    « Contemporanul » / « Le Contemporain » : « Ce
    n’est pas seulement un théâtre que nous ouvrons, mais aussi, si vous permettez,
    une université de l’humour et de la joie ».


    La Comédie de Bucarest a produit nombre de
    spectacles qui ont marqué l’histoire du théâtre roumain. Peu après son
    ouverture, « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière, avec le
    mythique Grigore Vasiliu Birlic dans le rôle principal, créé en 1962 ; « L’Ombre »
    de Evgueni Schwarz, mis en scène par David Esrig en 1963 ; le célèbre
    « Rhinocéros » en 1964, que son auteur même, Eugène Ionesco, a
    applaudi sur la scène du Théâtre des Nations de Paris. Et jusqu’aux productions
    plus récentes, comme « Le Régisseur » de Tourgueniev mis en scène par
    HorațiuMălăeleou « L’Appartement de Zoïka » de Boulgakov, qui a valu à
    George Mihăițăle PrixUNITER (l’équivalent roumain des Molières) du meilleur
    acteur en 2010.




    Début 2021, l’acte théâtral et culturel a été
    fêté en ligne par laComédie de Bucarest. L’occasion de rassembler spectateurs,
    amis et gens de théâtre, que nous avons évoquée avec le directeur de
    l’institution, le comédien et acteur George Mihăiță : « Disons
    que nous avons marqué cet anniversaire, malheureusement en ligne. Sur notre
    page Facebook et sur Instagram nous avons fait un retour sur l’histoire du Théâtre
    de comédie. Tous les acteurs y ont pris part. Nous avons commencé avec un
    discours du manager du théâtre, pour ne pas le nommer. Ensuite, on a publié un
    documentaire sur la création du Théâtre de comédie, Comedia Remix, un projet
    réalisé par Cristina Modreanu et Maria Drăghici. Tout au long de la journée, les
    comédiens sont partagé leurs souvenirs liées au Théâtre – les plus anciens ou
    les plus amusants. Nous avons évoqué le premier spectacle monté ici, « Le
    Célèbre 702 », avec Radu Beligan dans le rôle principal. La fille de
    l’acteur, Lamia Beligan, a raconté ses souvenirs de l’époque dans un
    enregistrement. On a aussi mentionné notre dernière production, « Dehors,
    loin, dans le champ » de Cătălin Ștefănescu, mis en scène par Alexandru
    Dabija. On a aussi eu quelques lectures-spectacles avec les textes gagnants de
    notre concours de comédie roumaine des cinq dernières années – dont une partie
    ont été filmées. Nous avons aussi publié des séquences de nos anniversaires
    passés et les vœux que nous ont adressés différentes personnalités de Roumanie.
    Enfin, il y a ce projet avec le Musée de la littérature roumaine, où on
    revisite les textes de grands dramaturges roumains. Nous avons commencé par
    George Ciprian et nous continuerons les mois à venir avec Mazilu, Mușatescu, Băieșu. »




    Tout cela peut
    être vu et revu sur la page Facebook du Théâtre de comédie, dans une sorte
    de théâtre virtuel, caractéristique de la période compliquée que traverse
    en ce moment la culture. Mais regardons à présent vers
    l’avenir de la Comédie de Bucarest. Quels sont les projets du théâtre pour
    2021, qu’ils soient en ligne ou bien sur les planches? George Mihăiță : « En
    novembre, nous avons lancé un atelier de création avec nos comédiens, dirigé
    par Vlad Massaci, à partir de textes moins connus de Tchékhov. Nous espérons
    pouvoir continuer à jouer un spectacle de février dernier, « Ainsi va
    l’carnaval » de Caragiale, qui réunit beaucoup de jeunes acteurs et qui
    était bien parti. Tudor Chirilă prépare à présent un One Man Show. Le comédien
    Mihai Bendeac et le metteur en scène Vlad Massaci ont eux aussi plusieurs
    spectacles en tête. Nous pensons qu’il y aura surement peu de financement dans
    la période à venir, alors nous envisageons des projets de moindre envergure
    avec nos artistes. Et, comme nous n’avons pas le choix, il faut continuer à
    investir l’environnement en ligne, comme nous l’avons fait au printemps
    dernier. Mes collègues, surtout les plus jeunes d’entre eux, sont tristes de ne
    pas jouer. Nous, comédiens, existons à travers la scène, alors c’est très
    délicat, très difficile. Nous invitons ceux qui nous écoutent de venir au
    théâtre, quand cela sera possible. C’est une chose de se voir en vrai et une
    autre de tenir des monologues, comme à la Radio. Mais faute d’autre chose,
    c’est bien de pouvoir se voir de cette manière aussi. Au moins on garde le
    contact. »


    Fin janvier, certaines restrictions ont été
    levées à Bucarest, permettant aux théâtres d’accueillir un tiers de leur public
    dans les salles. Début février, la Comédie joue à guichet fermé ses premiers spectacles
    après une longue pause. Signe que le théâtre est tout aussi nécessaire aux comédiens
    qu’aux spectateurs. (Trad. Elena Diaconu)

  • Fest(in) sur le Boulevard, chez “Nottara”

    Fest(in) sur le Boulevard, chez “Nottara”

    Ces jours-ci, la comédie théâtrale récupère tous ses droits sur le boulevard Magheru, le plus connu des avenues de Bucarest, mais aussi l’une de la trentaine d’artères urbaines les plus chères au monde. Le Théâtre « Nottara », sis justement au 20, Boulevard Magheru, est l’organisateur du Festival international de théâtre « Fest(in) sur le Boulevard », dont la première édition a commencé le 12 octobre et sera clôturée une semaine plus tard, le 19 octobre.



    Deux sections se disputent l’attention du public : la première, celle de la compétition, porte un titre rimant avec les temps qui courent, « Quelle crise terrible, mon cher! », tandis que la seconde est tout simplement celle du « Boulevard de la comédie ». Marinela Ţepuş, critique de théâtre et directrice de la compagnie Nottara : « Pourquoi avoir pensé à deux sections? Parce que nous avons imaginé un festival de niche, qui nous permette, d’ici quelques années, d’attirer un financement européen. Nous avons donné ce nom au festival, « Le Boulevard de la comédie », parce que nous avons constaté que le public roumain est friand de comédies. Et également, parce que, depuis 1990, la comédie est très présente dans les deux salles du Théâtre Nottara. En fait, ce Boulevard de la comédie, qui est à fréquenter constamment dans notre salle principale, sera inauguré à l’occasion de ce festival. La compagnie Nottara se donne pour tâche de remettre à l’honneur la comédie boulevardière, qui n’est pas un genre mineur, comme on aurait pu le croire. »



    Les spectacles en compétition, venus de France, Autriche, Serbie, Bulgarie et Roumanie, parlent de la crise dans tous ses états: économique, sociale, politique, sexuelle ou identitaire. Le gagnant sera choisi par un jury dont le président est le comédien Emil Boroghină, directeur du très réputé Festival international « Shakespeare », de la ville de Craiova (sud de la Roumanie).



    Le Fest(in) sur le Boulevard a été officiellement inauguré par un événement inédit, appelé « Tartine au théâtre” », proposé par le metteur en scène Mihai Lungeanu : « Cette proposition s’appuie sur l’idée de faire descendre le théâtre dans la rue, non pas comme manifestation mais comme une sorte de captatio benevolentiae. La plupart des gens passent devant le bâtiment, les directions de déplacement étant clairement parallèles. Moi, j’ai essayé de les pousser à se croiser. Pour que le chemin du passant s’arrête, pendant une minute ou deux, entre deux rideaux de scène ; dans cet espace, il a l’occasion d’apercevoir des extraits de spectacles festivaliers et reçoit une tranche de pain et une brochure-programme, dans l’idée de redéfinir le public. Celui-ci n’est pas une masse amorphe mais un rassemblement de spectateurs. Je crois que ce festival a besoin de cette ouverture non-conformiste, afin d’attirer l’attention du passant. »



    Le metteur en scène Mihai Lungeanu coordonne aussi la section spectacles – lecture du festival, où sont lus des textes dramatiques contemporains roumains consacrés, bien évidemment, à la crise. Le Théâtre « Nottara » accueille également, en marge du Festival international de théâtre Fest(in) sur le Boulevard, le colloque « Quelle crise terrible, mon cher! », une réunion des directeurs de festivals de Bucarest et des régions, des lancements de livre de théâtre et l’exposition « Acteurs, acteurs, acteurs! », où les photographes Maria Ştefănescu et Sorin Radu proposent des portraits de comédiens de la compagnie Nottara. (trad. : Ileana Taroi)