Tag: trafic

  • Macedonia: drumuri închise şi trafic perturbat

    În urma căderilor masive de zăpadă, autoritățile macedonene au decis închiderea drumului național care face legătura între localitățile Kicevo și Ohrid. Traficul se desfăşoară cu dificultate şi pe segmentele de autostradă Skopje — Veles — Katlanovo. Circulația vehiculelor de mare tonaj și a autocarelor a fost interzisă pe rutele Tetovo — Popova Sapka (stațiune montană), Mavrovo (stațiune montană) — Debar — Struga, Kriva Palanka — Deve Bair, Straza — Bukova — Gjavato.



    De asemenea, traficul aerian are de sufeit şi s-au înregistrat întârzieri mari pe Aeroportul Internațional ”Alexandru cel Mare” la zborurile către Paris, Bergamo, Istanbul, Basel și Cologne.


    Ministerul Afacerilor Externe recomandă cetăţenilor români care se deplasează pe teritoriul Republicii Macedonia să consulte pagina de internet www.mae.ro şi să acceseze pagina oficială a autorității rutiere macedonene pentru informații actualizate privind evoluția condițiilor meteorologice și de trafic din Republica Macedonia.



  • Europa sub zăpadă

    În Germania, furtunile de zăpadă au provocat masive blocaje de circulaţie în mai multe regiuni, iar stratul de zăpadă ajunge pînă la 40 de centimetri în zonele montane. Mai multe accidente de circulație au avut loc în landul Nordrhein-Westfalen, cu precădere în Köln, Düsseldorf şi Dortmund. Ninsorile continuă și duminică, cu excepția zonei de nord și de est. Participanții la trafic sunt sfătuiți să circule cu grijădin cauza poleului și manifeste prudență pe autostrăzile aflate la înălțime.


    În Franța, autorităţile au emis de cod portocaliu de ninsoare pentru 19 judeţe din estul Franţei. S-au înregistrat blocaje pe mai multe autostrăzi și drumuri naționale, existând riscul de înzăpezire sau accidente.


    Românii care tranzitează Franța sunt sfătuiți să se informeze la numărul de telefon verde pus la dispozitie de Prefectura din Savoie (08 11 00 06 73) sau să verifice starea vremii şi a drumurilor pe site-ul vigilance.meteofrance.com.



    Avertizări de vreme rea au fost emise și în Spania. Provincia Lleida se află sub cod portocaliu de ninsoare, în timp ce provinciile Huesca, Lleida, Girona, Tarragona, Castellon şi Insulele Baleare, Girona, Asturias, Cantabria, Gipuzkoa şi Bizkaia sunt sub cod portocaliu de vânt.


    Autorităţile spaniole recomandă conducătorilor auto să-şi echipeze autoturismele corespunzător pentru sezonul rece, să manifeste prudenţă în trafic şi să consulte cu regularitate informaţiile postate de Direcţia Generală pentru Trafic, pe site-ul www.dgt.es .



    Zăpada și gheața au afectat și mersul trenurilor din Belgia și Olanda. Belgia a întrerupt traficul feroviar, iar trenurile InterCity între Bruxelles-Midi și Amsterdam Central au fost direcţionate către Anvers. Meteorologii din Belgia au emis cod portocaliu de zăpadă și gheață valabil până duminică, ora 18.00.



    Duminică, în Slovenia, se așteaptă ca vântul să atingă viteza de 100 km/h în regiunea de vest, spre frontiera cu Italia, precum și în regiunea de nord, spre frontiera cu Ungaria şi Austria. Ninsorile s-au intensificat pe timpul nopții, iar ploile sunt abundente în regiunea de coastă a Mării Adriatice. Autoritățile avertizează și asupra pericolului formării de polei, iar circulația pe autostrăzile și drumurile naționale și județene să fie îngreunată.

  • SUA: zăpezi şi inundaţii în mai multe regiuni

    Serviciul naţional de meteorologie din SUA a emis, miercuri, o avertizare de furtună de zăpadă, valabilă până la joi, 11 decembrie, pentru regiuni din statele: New York, Pennsylvania, Maine şi Vermont. Astfel, în statele resepective se înregistrează căderi masive de zăpadă, însoţite de viscolire. Este posibilă formarea de polei, iar unele drumuri devin impracticabile, existând şi riscul întreruperii alimentării cu electricitate în zonele afectate.



    Totodată, în urma precipitaţiilor abundente înregistrate în ultimele zile, a fost emisă o avertizare de inundaţii pentru zonele aflate în apropierea râurilor din statele Connecticut şi Massachusetts, valabilă până joi, de asemenea.



    Ministerul Afacerilor Externe recomandă cetăţenilor români ca, înainte de a călători în Statele Unite ale Americii, indiferent de zona în care urmează să se deplaseze, să urmărească evoluţia fenomenelor meteorologice pe site-urile de specialitate.

  • Slovenia: Blocaje ale traficului rutier

    Ministerul Afacerilor Externe informează cetăţenii români care se deplasează sau se află pe teritoriul Sloveniei asupra posibilității apariției unor blocaje majore ale traficului rutier între Ljubljana și Koper, pe unul dintre cele mai aglomerate tronsoane ale autostrăzii A1, care leagă Slovenia de Italia.



    Compania slovenă pentru administrarea autostrăzilor a anunțat că va fi asigurat un culoar suplimentar pe autostrada dintre Ljubljana și Koper pentru sensul de mers în care traficul va fi mai intens, în timpul orelor de vârf și la sfârșit de săptămână.



    Totodată, este de așteptat ca proiectul de reparații să fie finalizat la sfârșitul lunii octombrie 2014.



    Ministerul Afacerilor Externe recomandă cetăţenilor români care doresc să tranziteze Slovenia să se informeze din timp asupra situației traficului rutier și a restricțiilor existente, inclusiv cele de greutate, pe pagina de internet a centrului de informare asupra traficului rutier http://www.promet.si, precum și la numerele de telefon 1970 (din Slovenia) şi 00 386 151 88 518 (internațional).


    Comunicat mae.ro

  • Inondations en Roumanie

    Inondations en Roumanie

    Les autorités roumaines sont toujours en état d’alerte dans les comtés de Timis, Caras-Severin et Mehedinti, dans l’ouest et le sud-ouest du pays qui sont d’ailleurs concernés par une vigilance orange aux crues. Les pluies torrentielles de ces derniers jours ont fait une victime et d’importants dégâts. Les sapeurs-pompiers, les gendarmes et d’autres forces sont intervenus dans les régions sinistrées pour limiter les effets des crues. Des centaines d’habitations, d’importantes superficies de terrains agricoles et des ponts ont été submergés par les eaux.



    Les pluies torrentielles ont sévi dans le département de Mehedinti, où les quantités d’eau ont atteint les 150 litres par mètre carré en un seul jour, provoquant inondations et glissements de terrain dans plusieurs localités des Gorges du Danube. Les alluvions ont bloqué des routes départementales et plusieurs secteurs de routes nationales, paralysant le trafic dans la région. Les chauffeurs ont dû attendre pendant des heures avant de reprendre leur chemin.



    Une situation particulière concerne la localité d’Eselnita, où un millier de personnes sont privées d’électricité. La localité est également isolée, vu que les alluvions ont bloqué la route nationale et détruit un pont qui reliait la localité à la ville d’Orşova, elle aussi sous les eaux. Dans cette ville, le trafic routier se déroule avec difficulté, les rues ayant été recouvertes de boue. Les eaux ont pénétré aussi dans les locaux de différentes institutions publiques. A Orşova, les autorités ont évacué 67 élèves d’une école et sauvé une vingtaine de touristes bloqués sur un ponton.



    Dans le compté de Caraş-Severin les pluies abondantes et les torrents ont touché plusieurs villages. Le parc aux moulins à eau de Rudărie, le plus grand ensemble de ce genre d’Europe, inscrit au patrimoine de l’Unesco, est menacé. Selon les autorités locales, deux moulins ont déjà été fortement endommagés.



    Les crues et les éboulements de terrain ont perturbé le trafic ferroviaire. Plusieurs trains ont été annulés, certains ont dû changer d’itinéraire alors que d’autres ont pris des retards considérables. Et les nouvelles ne sont pas réjouissantes, puisque les hydrologues ont prolongé la vigilance orange aux crues dans le cas de plusieurs rivières des départements de Timiş et de Caraş-Severin jusqu’à mercredi après-midi.



    Les inondations ont affecté non seulement le sud-est de la Roumanie, mais aussi la Serbie et la Croatie. En Serbie la région la plus touchée est celle orientale, tandis qu’en Croatie, les inondations ont ravagé le centre du pays. Il s’agit de la deuxième vague d’inondations à frapper la Serbie voisine, après celle du mois de mai qui a fait beaucoup de victimes et provoqué des dégâts estimés à 2 milliards d’euros. (trad.: Alex Diaconescu)

  • Jurnal românesc – 19.08.2014

    Jurnal românesc – 19.08.2014

    La Eforie Nord continuă, pînă duminică, a doua ediţie a Diaspora Estival, un program destinat românilor din afara graniţelor, organizat de Ministerul de Externe de la Bucureşti. Cei 200 de reprezentanţi ai organizaţiilor reprezentative ale comunităţilor româneşti din întreaga lume, ai Guvernului şi Parlamentului, discută despre problemele cu care se confruntă zi de zi românii din diaspora şi despre cum îi pot ajuta autorităţile de la Bucureşti să le rezolve. Prezent la deschiderea lucrărilor, premierul Victor Ponta a susţinut că românii din străinătate trebuie să fie uniţi şi să vorbească în ţările în care s-au stabilit despre faţa frumoasă a României, şi nu despre problemele ei. Ponta a anunţat că la sfârşitul lunii noiembrie se va organiza la Bucureşti un congres al românilor de pretutindeni.



    Toţi producătorii români de legume şi fructe afectaţi de restricţiile impuse de Rusia importurilor de produse agricole provenite din ţările UE vor fi eligibili pentru a beneficia de sprijin, chiar dacă nu fac parte din asociaţii de profil a declarat, pentru Mediafax, comisarul european pentru Agricultură, Dacian Cioloş. Luni CE a anunţat alocarea a 125 de milioane de euro pentru susţinerea sectorului agricol comunitar, afectat de embargoul impus de Moscova, şi a activat o serie de măsuri excepţionale de sprijin în ceea ce priveşte anumite fructe şi legume perisabile. Cioloş a subliniat că, din datele aflate la dispoziţia CE, România va fi afectată, în mod direct, mai puţin decât alte state europene de embargoul rus, dar a recunoscut că pot apărea şi efecte indirecte ca urmare a faptului că în ţară ar putea ajunge un număr mai mare de produse europene care în mod normal erau exportate pe piaţa rusă.



    România îndeplineşte toate criteriile de aderare la euro, dar ţinta convenită politic, de 1 ianuarie 2019, ar trebui cuprinsă într-o lege adoptată de Parlament, după alegerile prezidenţiale, pentru ca ciclurile electorale să nu afecteze reformele necesare, a declarat guvernatorul BNR, Mugur Isărescu. Prezent la Cluj Napoca, la o conferinţă a economiştilor români din străinătate, Isărescu a pledat şi pentru aderarea României la Uniunea Bancară, având în vedere că băncile din zona euro deţin peste 70% sută din activele nete şi din capitalul sistemului bancar românesc. Guvernatorul a mai spus că finanţarea externă de la băncile-mamă a scăzut în România cu aproximativ 35% faţă de momentul de început al crizei, circa jumătate din această reducere având loc în anul 2013.



    Piaţa auto românească a crescut cu aproape 31% în primele şapte luni ale anului, faţă de perioada similară din 2013, potrivit datelor publicate luni de Asociaţia Producătorilor şi Importatorilor de Automobile(APIA). Livrările totale de autoturisme şi vehicule comerciale noi au depăşit 57 de mii de unităţi. La autoturisme, topul pe mărci este condus de Dacia, cu peste 16 mii de unităţi vândute, urmată de Volkswagen, Skoda, Ford, Renault şi Opel. Pe modele, Dacia Logan este cel mai bine vândut model, urmat de Dacia Sandero, Dacia Duster.



    Poliţia nord-irlandeză a salvat 20 de români potenţiale victime ale traficului de fiinţe umane în cursul unei anchete legate de impunerea muncii forţate în sectorul agroalimentar. Românii, 14 bărbaţi şi şase femei cu vârste cuprinse între 20 şi 48 de ani, se aflau în două locatii din comitatul Armagh (sud). Politia a arestat trei persoane suspectaţe de “trafic de fiinţe umane, impunerea muncii forţate, ţinere în sclavie şi spălare de bani.

  • Serbia: blocaje în punctele de frontieră

    Ministerul român de Externe informează cetăţenii români care se află sau care călătoresc în Republica Serbia că, în perioada 01-31 august 2014, urmare a creșterii semnificative a traficului rutier în/din Republica Serbia, se așteaptă înregistrarea de blocaje temporare ale traficului, în special la Punctele de Trecere a Frontierei de la Batrovci (Serbia/Croația) și Horgoș (Serbia/Ungaria).







    Conform datelor deținute, zilnic sunt înregistrate blocaje la punctele vamale amintite, conducătorii auto fiind nevoiți să aștepte în coloană o perioadă cuprinsă între 30 de minute și chiar câteva ore.

    De asemenea, din cauya aglomeraţiei, pot fi înregistrate blocaje temporare la punctele de plată a autostrăzilor A-1(E-75) și A-3 (E-70).







    Având în vedere cele prezentate, diplomaţia de Bucureşti recomandă cetățenilor români care călătoresc/tranzitează Republica Serbia, să se informeze anterior efectuării deplasării asupra stării drumurilor și condițiilor de trafic din Republica Serbia, accesând următorul link:


    http://www.amss.org.rs/index.php?option=com_content&view=article&id=511&Itemid=210

  • Român pasibil de pedeapsa capitală, achitat în Malaezia

    Românul arestat pentru trafic de droguri în Malaezia şi pasibil de pedeapsa capitală a fost achitat de o primă instanță. Hotărârea vine în urma acţiunilor complexe derulate de către Ministerul Afacerilor Externe prin mai multe misiuni diplomatice române, prin multiple contacte diplomatice inițiate de ministrul Titus Corlățean și de Centrala MAE, cât şi prin acțiunile avocatului ales al cetățeanului român, desfășurate în coordonare permanentă cu Ambasada României la Kuala Lumpur.



    Conform procedurii penale malaeziene, procurorul de caz are posibilitatea de a ataca cu apel decizia primei instanțe. Peity Laurențiu-Marin, cetîțeanul român achitat, urmează să fie mutat din penitenciar în centrul de detenție al departamentului local de imigrări, în perspectiva expulzării, în situația în care sentința primei instanțe va deveni definitivă.



    Tocmai pentru a evita astfel de cazuri, diplomația de la București derulează o campanie care îşi propune să atragă atenţia asupra fenomenului de carăuşie — transportul de droguri peste hotare. Demarată sub titlul Drogurile îţi schimbă destinaţia”, campania atrage atenţia asupra riscurilor pe care le implică transportul de droguri, prin informarea publicului larg despre legislaţiile unor ţări ca Brunei, Malaezia, China, Turcia, Peru şi altele, care prevăd sancțiuni drastice pentru traficul de droguri, inclusiv pedeapsa capitală.

  • La vente de personnes dans la Roumanie communiste

    Avec une économie ruinée par la guerre, le paiement de dédommagements à l’URSS et le pillage systématique, l’Etat communiste avait du mal à assurer à sa population un niveau de vie minimum. L’inventivité de la Securitate, bras armé de la police politique qui s’est arrogé aussi des fonctions économiques en essayant de trouver des moyens pour alimenter les réserves en devises du pays, est devenue illimitée. Parmi ces moyens a aussi figuré la vente de personnes, à savoir celles qui souhaitaient quitter la Roumanie, dont notamment des membres des minorités juive et allemande. Toutefois, dans les années 1970 – 1980, la vente de personnes est devenue une condition importante pour fuir la Roumanie et même les ethniques roumains ont pu être achetés par leurs parents.



    Germina Nagâţ est chercheuse au Conseil National d’Etude des Archives de la Securitate. Elle s’attarde sur les débuts de l’histoire de ceux ayant été vendus par les autorités communistes: « Un des dossiers (à savoir celui du Service de renseignements extérieurs, n° 2871) rapporte un épisode qui pourrait représenter le point de départ pour comprendre comment tout a commencé. En mai 1958, le bureau de la Securitate à Londres a fait passer à Bucarest l’information selon laquelle on avait mis au point la location d’un avion pour le transport de 11 cochons de grande taille, de race Landrace, achetés par le biais d’un commerçant britannique appelé Henry Jakober, dont le nom de code était Kraus. On peut le considérer comme le personnage central du début et du développement de « la combinaison opérationnelle » – le nom sous lequel la Securitate a extirpé du corps de la nation roumaine des centaines de milliers de personnes, la plupart appartenant aux communautés juive et allemande.


    Né en 1900 en Moravie, sur le territoire de l’ancien Empire des Habsbourg, Jakober a émigré en Angleterre dans les années ’30. Homme d’affaires prospère et bon connaisseur de la Roumanie avant la guerre, il était en 1958 directeur de la société Oil Cakes & Doyle Seeds, siégeant à Londres. Il avait des échanges commerciaux avec le ministère de l’Agriculture, le ministère du Commerce et avec de nombreuses sociétés de la République Populaire Roumaine. Il parlait assez mal le roumain mais il le comprenait très bien. Lors de ses discussions libres avec ses partenaires à Bucarest, des officiers de la Securitate sous couverture pour la plupart, Jakober se disait antimonarchiste et grand admirateur des évolutions politiques de Roumanie. Au début, Jakober s’est engagé envers les Roumains de procurer non seulement des animaux vivants mais aussi du matériel génétique du Danemark. En mai 1958 a lieu une première acquisition de cochons Landrace sous couverture ».



    Le chemin entre l’achat d’animaux et celui de personnes a été vite parcouru, l’inventivité de l’homme d’affaires allant de pair avec celle de la Securitate. Germina Nagâţ : « Une année après cette transaction réussie, soit en mai 1959, dans un rapport de la Direction I on note que le député anglais John Platz est intervenu auprès des autorités roumaines pour qu’elles permettent à une famille juive de quitter le pays. Dans un premier temps, on a répondu à Jakober, qui affirmait parler au nom du député anglais, que cette question ne relevait pas du ministère du Commerce mais que les noms des personnes en question seraient communiqués.


    En septembre 1959, Beri Bernard (Marcu), citoyen roumain, envoie au ministère de l’Intérieur un mémoire dans lequel il demandait la libération de prison de son père, condamné en 1954 aux travaux forcés pour trafic de devises. Dans le mémoire, le requérant Bernard se dit prêt à payer à l’Etat roumain des dédommagements d’un montant de 10 mille dollars, en précisant que l’argent provenait des parents de l’étranger qui souhaitaient non seulement la libération de la personne mais aussi l’octroi de visa pour émigrer en Israël. La proposition de Bernard a été acceptée, on a indiqué la banque, le destinataire devant toucher la contre-valeur en lei. Il paraît que ce fut là le premier visa délivré contre une somme d’argent, approuvé à un très haut niveau et qui, détail important, a prévu non seulement la délivrance du passeport mais aussi la libération de prison. »



    L’affaire avait un grand potentiel, et le régime de Bucarest n’a pas voulu laisser échapper une telle opportunité, précise Germina Nagâţ: « Après avoir opéré des transactions à succès avec différentes importations de cochons, de poules, de bovidés et autres marchandises, en avril 1960, la Securitate note concernant M. Jakober que suite aux discussions qui ont eu lieu à Londres, il avait été décidé de ce qui suit : à l’arrivée du premier transport de bovidés ou de moutons au pays, que le visa de sortie soit accordé à Menţer Marcu, père de Beri, parce que Jakober ne toucherait aucun centime jusqu’au départ de Menţer. Les personnes de la famille de Beri Marcu devaient se voir permettre de partir après l’arrivée des moutons Corriedale, tandis que Beri allait être libéré après l’arrivée des taureaux zébu. Les documents dont j’ai cité surprennent le moment où le marchandage par tête d’homme a commencé, comme entre de véritables hommes d’affaires, en même temps que celui par tête de bovin. Les négociations commerciales pour les bovins, les ovins et les cochons ont eu lieu au début en même temps que celles pour la libération des gens et elles figurent dans les mêmes documents.


    Après les animaux, parmi lesquels des chiots Collie, la Securitate a demandé à Jakober des fourrages, des équipements pour traire, des machines pour fabriquer des médicaments et autres. En novembre 1961, la règle fondamentale était que les arrangements se faisaient en espèces, de préférence. Intéressées par des marchandises spéciales et par de l’argent en égale mesure, les autorités roumaines ont accordé sans hésitation les visas demandés pour « rétablir les relations normales avec Jakober, mais aussi pour de nouveaux arrangements ».



    Bien qu’à un moment donné le pouvoir de Bucarest ait essayé de se tirer de cette affaire, cette dernière était trop alléchante pour lui mettre un terme. Dans les années 1980, 11 mille Deutsche Marks était le prix que devait payer un ethnique allemand avec des études supérieures qui souhaitait sinstaller en République Fédérale d’Allemagne. Le montant total obtenu suite au départ de tous ceux ayant payé leur visas est encore difficile à estimer. Dans le seul cas des Saxons, les chiffres varient entre 250.000 et 40.000 personnes. (trad. : Alexandra Pop, Ligia Mihaiescu)

  • Zăpadă şi viscol în România

    Zăpadă şi viscol în România

    Sute de maşini blocate pe şosele, zeci de localităţi fără electricitate, şcoli închise, oameni disperaţi – acesta este tabloul general conturat de masivele căderi de zăpadă din ultimele două zile. Iar starea vremii, în România, nu pare a se ameliora, decât pentru scurt timp. Codul portocaliu de viscol a fost prelungit toată ziua de luni în judeţele din sudul şi estul ţării – Constanţa, Tulcea, Brăila, Călăraşi, Ialomiţa, Buzău, Vrancea şi Galaţi, unde viteza vântului la rafală a depăşit 70 km pe oră şi reduce vizibilitatea, troienind zăpada.



    Totodată, judeţele din nord-est, Bacău, Vaslui şi Iaşi au fost atenţionate cu cod galben. Judeţele Buzău, Brăila şi Vrancea s-au aflat, duminică, sub cod roşu de viscol, atenţionare formulată în premieră în România. Şi Bucureştiul s-a aflat, în weekend, sub asediul căderilor de zăpadă abundente şi a viscolului. La scara întregii ţări, se poate constata că vremea rea a afectat, în primul rând, circulaţia pe drumurile publice şi pe calea ferată. Autostrăzile şi zeci de drumuri naţionale au fost închise, peste o sută de trenuri au fost anulate sau au avut întârzieri semnificative.



    Sute de şoferi de maşini de mare tonaj au fost nevoiţi să-şi întrerupă cursele, în aşteptarea îmbunătăţirii vremii. Autorităţile au făcut apeluri repetate ca populaţia să nu se deplaseze cu autoturismele în zonele vizate, decât în caz de extremă urgenţă. Ca de obicei în asemenea situaţii, s-au înregistrat numerose gesturi de solidaritate umană, la evacuarea persoanelor în vârstă sau bolnave, ori în distribuirea de ajutoare pentru comunităţi rurale izolate. Un sprijin preţios a venit din partea armatei care a dislocat peste 200 de militari şi tehnică adecvată în zonele afectate de viscol. Având în vedere dificultăţile din transport, guvernul a închis, temporar, şcolile în 27 de judeţe din sud, din centru şi din est, inclusiv în Bucureşti.



    Pentru gestionarea situaţiei create, premierul Victor Ponta a convocat mai multe reuniuni ale responsabililor din transporturi şi din administraţie, stabilind măsurile ce se impun. Întrucât capacităţile tehnice se dovedesc şi anul acesta insuficiente sau ineficiente, politicienii din opozitie şi o parte a opiniei publice au găsit momentul favorabil pentru invinovăţirea guvernului de proastă gestionare a situaţiei. Iarna românească, săracă în precipitaţii, în ultimele două luni, ar putea să dea, încă, multe bătăi de cap. Meteorologii anunţă că, după o scurtă pauză, ninsorile vor reveni, miercuri, în Romania, cu aceeaşi intensitate din weekend.

  • Jurnal românesc – 04.11.2013

    Jurnal românesc – 04.11.2013

    Mai mulţi români au căzut, recent, victime ale traficului de persoane în scopul exploatării prin muncă în Portugalia, acceptand o ofertă identificată on-line, pentru care angajatorul urma să le încheie contracte. Potrivit Ministerului de Externe de la Bucuresti, contrar promisiunilor, aceştia au fost cazaţi în condiţii improprii şi remuneraţi necorespunzător. Ministerul Afacerilor Externe de la Bucureşti atrage atenţia că astfel de situaţii pot fi evitate şi reaminteşte că a iniţiat, în colaborare cu Agenţia Naţională împotriva Traficului de Persoane, o campanie publică destinată cetăţenilor români care doresc să muncească în străinătate, avertizându-i asupra pericolului exploatării prin muncă forţată.



    Lideri ai comunităţilor româneşti din jurul frontierelor şi Balcani, parlamentari din partidele politice prezente în Parlamentul de la Bucureşti, jurnalişti şi cercetători din cadrul Academiei Române participă, miercuri, la Bucureşti, la o conferinţă cu tema “Cetăţenia română, un drept al românilor de pretutindeni şi o datorie morală a României”. Va fi dezbătută o iniţiativă legislativă care, dacă va fi adoptată, va acorda etnicilor români din jurul frontierelor şi Balcani dreptul de a solicita şi de a primi cetăţenie română. Evenimentul este organizat de Comisia românilor de pretutindeni din cadrul Senatului României, în parteneriat cu Centrul Român de Studii şi Strategii şi Asociaţia Convergenţei Europene.



    Camera franceză de Comerţ şi Industrie din România, Ambasada Franţei în România şi Secţia Română a Consilierilor pentru Comerţ Exterior ai Franţei au prezentat un set de 29 de propuneri, reunite într-o carte albă a agriculturii. Lucrarea este rezultatul a doi ani de dialog public-privat. Propunerile sunt grupate pe cinci domenii-cheie: politici publice agricole, fiscalitate şi finanţări, drept comercial, drept social şi resurse umane şi cercetare. Între aceste recomandări se numără realizarea unui cadastru agricol şi crearea unui fond guvernamental pentru investiţii agricole, în condiţiile în care în prezent există doar 11 bănci care acordă credite fermierilor.



    Podul Calafat-Vidin, care face legătura între România şi Bulgaria, a intrat în reparaţii, după ce inspectorii bulgari au descoperit zeci de probleme, deşi au trecut cinci luni de la inaugurare. Structura podului nu este compromisă, dar sunt necesare lucrări de reasfaltare, iar pentru executarea acestora s-a decis restricţionarea traficului pe ambele sensuri. O altă defecţiune o reprezintă fisurile provocate de drenajul slab al podului, ce provoacă scurgeri de apă sub asfalt. Reparaţiile sunt suportate în intregime de firma constructoare. Podul dintre Calafat şi Vidin face parte din Coridorul IV de transport Pan-european.



    Gradul de ocupare a hotelurilor din România la începutul acestui an era de 28%, faţă de 35% în 2008, tariful mediu s-a diminuat cu 15%, iar profitabilitatea a scăzut cu peste 19%, relevă un studiu al Federaţiei Industriei Hoteliere din România. “Cei cinci ani de criză şi-au spus cuvântul în domeniul turismului, unde deşi au apărut aproape 1.000 de unităţi de cazare, numărul turiştilor a urcat timid, cu mai puţin de 10%”, la 7,7 milioane de persoane, dintre care doar 1,6 milioane turişti străini, se arată în document. Creşterea numărului de turişti se reflectă mai degrabă în creşterea cheltuielilor, având în vedere că tariful mediu a scăzut şi consumul turiştilor s-a diminuat.

  • Grecia/Bulgaria: trafic îngreunat şi cu restricţii

    Protestelor localnicilor din zona localității Yerissos (nordul Greciei) împotriva intenţiei guvernului elen de a deschide o mină de aur în zona Halkidiki face ca traficul rutier să se desfăşoară cu dificultate pe ruta Halkidiki – Ouranopolis – Muntele Athos. Ministerul român de Externe sfătuieşte cetăţenii români să se informeze în prealabil la autorităţile locale şi să evite ruta Salonic — Ouranopoli, existând pericolul blocării acestui drum naţional.



    În Bulgaria, au intrat în vigoare restricţii doar pentru autovehiculele destinate transportului de mărfuri cu masa maximă admisă de 12 tone, cu mai mult de două osii. Resttricţiile sunt valabile pe drumurile naţionale (clasa I), şi pe cele de clasa a II-a, pe următoarele sectoare:





    Drumul II – 55 ”Debelets – Gurkovo”
    Drumul II – 99 ”Burgas – Tsarevo”
    Drumul II – 11 și II – 15 pe sectorul ”Oreahovo – Mizia”
    Drumul II – 86 ”Plovdiv – Smolian”
    Drumul II – 19 ”Simitli – Gotse Delchev”
    Drumul II – 29 ”Dobrich – frontiera cu România”


    Restricţiile sunt valabile în ficare vinteri, între orele 18.00-22.00, resepctiv dumincă între orele 14.00-18.00. În zilele de 5 şi 8 septembrie, restricţiile sunt aplicate în intervalul orar 14.00-20.00. Autovehiculele care transportă mărfuri periculoase, produse alimentare alterabile şi animale vii, circulă fără restricţii.


    Sursa: MAE

  • En boîte de nuit avec les pleureuses

    En boîte de nuit avec les pleureuses


    L’UE s’est donné pour objectif de réduire à moitié le nombre de victimes des accidents de la route d’ici 2020 dans tous les 27 Etats membres. Une première étape serait d’identifier les différents facteurs qui influent sur le nombre total de morts sur les routes. Il s’agit, notamment, de l’excès de vitesse, de la consommation dalcool ou de drogues ou du manquement à une règle de priorité. La Roumanie a démarré récemment une série de campagnes de sensibilisation de l’opinion publique afin de réduire le plus possibles le nombre de morts sur les routes.


    Réunies sous le slogan « Va pour la vie !», les campagnes initiées par l’Inspection générale des services de police de Roumanie, en partenariat avec l’agence Publicis, se proposent d’éduquer chauffeurs et piétons à la fois, en faisant recours aux figures des trois des grands dictateurs de l’humanité. Avec des détails, Silviu Nedelschi, directeur de création chez Publicis: « Nous avons pris trois des personnages les plus odieux de l’histoire mondiale – Staline, Hitler et Saddam – et les avons collés sur un pare-brise comme s’ils avaient été percutés de plein fouet par une voiture. En fait, l’idée est qu’un tel accident ne serait jamais possible puisque la victime s’avère toujours un innocent et jamais le plus affreux personnage historique. C’est, si vous voulez, un autre moyen censé attirer l’attention des chauffeurs qui, faute de vigilance, risquent de heurter un innocent. »


    Il a suffi de deux jours pour que les images des dictateurs collées sur le pare-brise fassent le tour du monde. Ensuite, la campagne de prévention des accidents de la route s’est poursuivie avec quelque chose d’encore plus dur: une vidéo tournée un samedi soir, devant une boîte de nuit de Bucarest. Un groupe de pleureuses planté devant l’entrée accompagnait les clients plus ou moins beurrés jusqu’à leurs voitures, avec des cris et des vers spécifiques des rituels funéraires: « Tu as bu et tu vas prendre le volant? Pourquoi veux-tu nous quitter? Pourquoi gis-tu dans la rue, mon Dieu? Vas t’en, diable maudit/ C’est bien toi qui a laissé couler le venin de l’alcool dans ses veines/ Tu l’as emporté loin de la lumière et tu l’as forcé à entrer dans la voiture/ Oh, mon Dieu, serre-le dans tes bras et pardonne-lui le fait d’avoir bu et d’avoir pris le volant/ Pourquoi nous as-tu quittés ?/ Mon Bon Dieu, ait pitié de lui. »






    Si les lamentations des pleureuses s’avèrent insuffisantes pour vous faire renoncer à la voiture après avoir consommé de l’alcool, les initiateurs de la campagne publicitaire ont imaginé quelque chose d’encore plus frappant: une serviette brodée, nouée autour du rétroviseur extérieur de l’auto selon la tradition dicté par le rituel funéraire chez les Roumains. Aux dires du sous-commissaire de police Cristian Andries, la campagne, lancée sur la Toile avant la saison estivale 2012, a profondément marqué les internautes: « Nous essayons de convaincre tous les participants au trafic routier d’avoir un comportement responsable et de circuler de manière préventive. Beaucoup d’accidents de la route se produisent sur fond de consommation d’alcool et nous avons pensé à mettre sur pied cette campagne pour faire baisser le nombre de ces événements. Nous l’avons lancée exactement au moment où la plupart des jeunes se rendaient au bord de la mer Noire pour le 1er mai, justement pour les faire réfléchir un peu et saisir l’essentiel : ne conduisez pas l’automobile après avoir bu de l’alcool. Par ailleurs, cette campagne ne s’adressait pas uniquement aux jeunes, mais à tous les automobilistes. Certains ont aimé cette idée et ceux qui ont vu la vidéo ont retenu notre message. »


    Andrei Daniluc, rédacteur publicitaire principal, souligne que ce moyen de communiquer le message « ne prends pas le volant si tu as bu » a été une bonne occasion de dire les choses d’une manière différente des campagnes habituelles de la Police : « Les gens connaissent les campagnes de sensibilisation classiques de la police : ne boit pas, ne conduis pas, ne frappe pas ta conjointe, ne fait pas ça. C’est comme un parent qui dit « ne fait pas ça parce que tu auras des ennuis. » Nous avons pensé qu’en modifiant un peu l’angle, la Police ne fait qu’améliorer son image. Le monde dira « eh bien, voilà qu’ils commencent à se moderniser, ils ne se résument pas aux interdictions. » Je crois que la campagne a eu tant de succès en raison de la manière dont les choses ont été dites. Ce qui plus est, c’est une pratique typiquement roumaine, parce que je n’ai pas entendu qu’il existe ailleurs cette tradition des pleureuses professionnelles. Chez nous c’est une pratique qui remonte à la nuit des temps et je crois que c’est ainsi que s’explique pourquoi elle fonctionne toujours. Nous les approchions à la sortie de la boîte, quand ils devaient faire le choix entre prendre le volant, partir en covoiturage avec un ami ou appeler un taxi. Nous avons utilisé deux moyens de communiquer le message : le premier, les pleureuses. Si cela ne fonctionnait pas, les gens trouvaient des serviettes accrochées à leurs rétroviseurs extérieurs. Et là, ils tombaient sur un autre avertissement. Mais ce furent les pleureuses qui ont eu l’impact le plus fort. »


    Une autre vidéo qui a fait fureurs sur Internet présente une série d’images de chiens communautaires qui utilisent les passages piétons pour traverser la route. Le message est simple : s’ils peuvent faire ça, tu peux le faire aussi. C’est ainsi qu’a été analysée une autre cause majeure des accidents de la route : « Les piétons indisciplinés qui traversent la rue partout constituent une des principales causes génératrices d’accidents graves de la route en Roumanie. Depuis quelques années, la vitesse et les piétons indisciplinés occupent les deux premières places au classement des causes des accidents. Nous parlons d’une campagne inédite, mais nous espérons que la réaction du public soit positive, qu’il comprenne exactement le message : il faut traverser la rue sur un passage piétons. »


    L’année dernière, ont été enregistrés environ 9300 accidents de la route qui ont fait aussi des victimes. Aux dires du commissaire adjoint Andries, par le biais de campagnes mémorables, l’Inspection générale de la police roumaine espère que le nombre des accidents baisse de plus en plus, tout comme celui des familles vivant des drames. (trad.: Ioana Stancescu, Alex Diaconescu)

  • 18.01.2013

    18.01.2013


    Réorganisation – Pour la Roumanie, la réorganisation territoriale qui doit être menée à terme avant la fin de l’année en cours représente le projet le plus ambitieux depuis la chute du communisme. C’est ce qu’a affirmé le vice premier ministre roumain, Liviu Dragnea, à la tête aussi du ministère du Développement au sein de l’actuel gouvernement de centre-gauche. Et lui d’ajouter que le projet serait discuté avec tous les partis politiques parlementaires, avec les représentants de la société civile et avec des experts. Liviu Dragnea a également affirmé que la réorganisation administrative du territoire, censée réduire les décalages entre les différentes régions du pays, ne tiendrait pas compte des critères ethniques, mais des critères économiques. Cette précision visait l’UDMR- le parti parlementaire des ethniques magyars qui représentent quelque 7% de la population roumaine et qui depuis 2011 annonçait s’opposer à tout projet de réorganisation territoriale selon des critères autres que ceux ethniques. La dernière organisation départementale de la Roumanie date des années 1960.



    Economie – La Banque Mondiale recommande à la Roumanie de poursuivre les réformes structurelles et de répondre aux critères de convergence avec les grandes économies européennes avant de passer à la monnaie unique. D’autre part, les représentants de la BM ont salué les progrès de l’économie roumaine dans ses efforts de contrôler le déficit budgétaire et l’évolution positive des exportations et de l’inflation. La Banque Mondiale a révisé à la baisse de 2,8 à 1,6% les perspectives de relance de l’économie roumaine en 2013. Parmi les principaux facteurs de risque, l’institution retient le taux élevé des crédits non performants.



    Restrictions – Les estimations sur les flux migratoires des citoyens roumains et bulgares vers le Royaume Uni une fois que la Roumanie se verra lever les restrictions imposées sur le marché de l’emploi britannique sont exagérées. C’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie roumaine, Titus Corlatean, dans une interview à la chaîne britannique ITV News. Et lui d’ajouter que certains responsables britanniques invoquent cette soi-disant vague migratoire en provenance de la Roumanie et de la Bulgarie afin d’obtenir des bénéfices électoraux. Par ailleurs, Titus Corlatean a précisé que son homologue britannique, William Hague, lui avait personnellement donné des assurances que les autorités londoniennes ne tenteraient pas de prolonger les restrictions imposées aux travailleurs roumains.



    Coopération – Le chef de la diplomatie roumaine, Titus Corlatean, s’entretient ce vendredi à Bucarest avec son homologue de République de Moldova, Iurie Leancà. A l’ordre du jour : le renforcement en 2013 des relations bilatérales dans différents domaines, la mise en œuvre des projets communs ainsi que les objectifs européens de la République de Moldova. Lors de sa récente visite dans la capitale moldave, le ministre roumain des Affaires étrangères avait déclaré que la question des Roumains restés en dehors des frontières nationales figurait parmi les priorités de la politique étrangère de Roumanie. Pour sa part, le chef de la diplomatie moldave a récemment espéré que son pays pourrait bénéficier davantage du soutien financier de 100 millions d’euros, promis par la Roumanie.



    Agriculture – Le ministre roumain de l’Agriculture, Daniel Constantin, participe samedi, au Salon International de l’Industrie alimentaire, de l’agriculture et de l’horticulture dans le cadre de La semaine verte” organisée à partir d’aujourd’hui, à Berlin. A cette occasion, le responsable roumain aura des entrevues avec ses homologues des pays participants au Sommet des ministres de l’Agriculture, organisé dans le cadre du Salon auquel la Roumanie est représentée par 24 compagnies.



    Recommandations – Le ministère roumain des Affaires étrangères appelle les citoyens roumains souhaitant voyager dans des pays dernièrement touchés par de fortes intempéries à se renseigner d’avance sur les conditions de trafic. Parmi les destinations concernées figurent la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie et l’Autriche. Par ailleurs, le ministère recommande aux Roumains désireux de se rendre dans les pays susmentionnés à obtenir au préalable les contacts des missions diplomatiques roumaines.