Tag: Timisoara

  • Festivalul European de Teatru Eurothalia

    Festivalul European de Teatru Eurothalia

    Organizat de Teatrul German de Stat din Timişoara, Festivalul European de Teatru Eurothalia a ajuns, în noiembrie 2014, la a patra ediţie, continuând ceea ce şi-a propus în urmă cu cinci ani. Lucian Vărşăndan, directorul Teatrului German:


    S-a gândit să fie o încercare de racordare a acestui teatru şi a teatrului din ţara noastră la unele dintre tendinţele teatrului european. Festivalul şi-a dorit de la început să devină, în timp, o platformă pentru teatrul european din diverse spaţii culturale de bună calitate. În 2009, când acest festival a fost iniţiat, nu exista nicio iniţiativă similară cel puţin în această regiune, dacă nu în ţară şi acest lucru ne-a încurajat să perseverăm. Pe de o parte, dorim să aducem la Timişoara unele dintre cele mai inovatoare propuneri din teatrul din diverse ţări europene, iar pe de altă parte încercăm să facem o conexiune între această latură a festivalului şi cea care aduce la Timişoara unele dintre producţiile reprezentative ale ultimelor stagiuni din România.


    Această componentă românească a festivalului se înţelege şi ca o componentă de showcase, un lucru pe care l-am iniţiat de anul trecut şi l-am continuat anul acesta, cu intenţia de a contribui la o mai bună vizibilitate a ceea ce se produce în teatrele din România. Ceea ce contează, din punctul meu de vedere, este ce ar avea acel spectacol de spus spectatorilor de aici”.



    Unul dintre cele mai provocatoare spectacole ale ediţiei 2014 a Festivalului Eurothalia — provocator ca mesaj, dar şi ca regie, a fost “Crash Course Chit Chat”, spectacol produs de compania Sanjei Mitrovic, din Amsterdam. Conceptul, regia şi coregrafia îi aparţin aceleiaşi Sanja Mitrovic, care a adunat cinci actori, reprezentând cinci state europene: Germania, Franţa, Anglia, Olanda şi Belgia. Spectacolul are la bază, pe de o parte, poveştile actorilor despre copilăria, familia, viaţa personală, pe de altă parte, fapte istorice, clişee şi prejudecăţi legate de cele cinci naţiuni.



    Sanja Mitrovic foloseşte startegiile documentarului pentru a studia relaţia dintre identitatea personală şi identitatea europeană. Franţuzoaica Servane Ducorps, unul dintre cei cinci actori din “Crash Course Chit Chat”, vorbeşte despre întrebările la care au încercat să răspundă prin acest spectacol:


    Putem fi europeni? Ce înseamnă să fii european? Ce împărţim împreună? Ce nu împărţim? Cred că e vorba despre a ne chestiona pe noi înşine în legătură cu aceste lucruri. Cred că în spectacol începem fiind curioşi unul cu privire la celălalt şi, cu cât intrăm mai adânc, cu atât ne distrugem mai mult unul pe celălalt. Poate că ultima scenă, una religioasă, semnifică încercarea noastră, pentru ultima oară, de a fi împreună. Şi nici această încercare nu a avut succes. Cred că era important să avem un moment religios, să vorbim despre ce înseamnă a fi împreună”.



    Unul dintre spectacolele româneşti cele mai valoroase invitate în Festivalul European de Teatru Eurothalia a fost “Victor sau copiii la putere” de Roger Vitrac, pus în scenă de Silviu Purcărete la Teatrul Maghiar de Stat din Cluj. Producţia a câştigat anul acesta premiul UNITER pentru Cel mai bun spectacol. Nominalizată la premiile UNITER, categoria Cea mai bună actriţă în rol secundar, Csilla Albert vorbeşte despre experienţa lucrului cu acest text suprarealist:


    Foarte greu textul. Acest text cred că a fost scris mai degrabă să fie citit decât să fie jucat, deşi este un text dramatic. Când l-am lucrat, am avut senzaţia că este precum Aria lui Mozart, care a fost scrisă ca să nu fie cântată. A fost o luptă, o adevărată aventură să îmblânzim textul. Cred că este o provocare să nu uităm de ce facem teatru, să ajungem la un nivel când personajele nu mai sunt jucate, arătate, ci sunt simţite, sunt jucate din celule.


    Pentru mine asta e cel mai important: să scot copilul din mine nu arătând cum cred eu că e un copil, ci crezând că nu am 35 de ani şi pot avea 6 ani timp de două ore şi să fie onest până în măduva oaselor. Cred că este şi meritul lui Silviu Purcărete, pentru că poate să te facă să te îndrăgosteşti de o propoziţie, de o scenă, de o lumânare care arde… Cred că te fură, te face să faci orice, pentru că are puterea asta de a convinge că merită. Merită făcut teatru şi merită lumea asta ceea ce înseamnă teatrul”.



    Teatrul German de Stat din Timişoara a prezentat în festival trei producţii proprii. Una dintre ele este “Pescăruşul” de Cehov, un spectacol extrem de emoţionant, regizat de Yuri Kordonsky, în care actriţa Ioana Iacob joacă rolul Irinei Nikolaevna Arkadina:


    Munca cu Yuri Kordonski mi s-a părut extraordinară! Pentru un actor, mi se pare că trebuie să se întâmple această colaborare. Reuşeşte să te motiveze şi să te pună în situaţii emoţionale foarte puternice. Asta mi s-a părut fascinant la munca cu el. Este un spectacol foarte încărcat emoţional. Este un text foarte bun. Cum e Irina? De multe ori, ea riscă să fie catalogată drept o scorpie şi de multe ori e şi jucată astfel. Nu ştiu dacă eu am reuşit să scot puţin latura ei umană. Ştiu că la repetiţii mă luptam să dovedesc cât e ea de bună. Este o femeie care nu a avut o viaţă uşoară şi care s-a zbătut să facă ceva din viaţa ei şi din cariera ei, şi din arta ei. Foarte dedicată artei ei şi câteodată îşi pierde capul din cauza asta. Dar cred că are un suflet mare. Ca toate personajele lui Cehov, de altfel. Sigur aşa este şi aşa a fost şi pentru mine”.



    Gândit pentru a crea o mai mare apropiere între teatru, ca artă şi ca instituţie, şi public, se pare că Festivalul European de Teatru Eurothalia a reuşit de-a lungul celor patru ediţii să îşi atingă scopul, mărturiseşte Lucian Vărşăndan, directorul Teatrului German de Stat din Timişoara, organizatorul festivalului:


    Cred că orice festival se adresează comunităţii unde este produs. Un astfel de festival cred că şi-a găsit drumul spre public. Constatăm asta din felul în care este aşteptat festivalul, din felul în care a fost regretat în anii în care nu a avut loc. La una dintre ediţiile trecute am editat un caiet post-festival, care cuprinde reacţiile unora dintre spectatori. Şi, nu în ultimul rând, feedback-ul vine din gradul de ocupare a sălilor, care este unul foarte bun. Cred că timişorenii şi nu numai ei au devenit din ce în ce mai interesaţi de acest festival, pe care îl doresc, îl cunosc şi îl aşteaptă.

  • La littérature française contemporaine et le public roumain.

    La littérature française contemporaine et le public roumain.

    L’écrivain français Frédéric Verger, prix Goncourt du premier roman pour son livre « Arden » (Lista Goncourt 2013), patron spirituel de la Liste Goncourt 2014, a participé aux délibérations finales du jury national roumain. Frédéric Verger est en ligne avec nous depuis la France. Egalement par téléphone depuis Timisoara, Guillaume Dujardin, lecteur de français et chargé de mission coopération éducative à l’Institut français de Timisoara.


  • City breaks en Roumanie

    City breaks en Roumanie

    Quelques jours dans une destination touristique sont à même de recharger vos batteries pour une nouvelle semaine de travail.



    Mais la Roumanie est-elle prête à satisfaire à cette exigence moderne ? Réponse avec Anca Şerban, tour-opérateur : « Afin qu’une ville se prête aux city breaks, elle doit remplir certains critères, liés à l’accessibilité, aux attractions et aux possibilités d’hébergement. Peut-être bien que les attractions existaient depuis un certain temps, quant à l’accessibilité, cela posait encore problème jusqu’à un certain moment, mais plus maintenant. En ce moment, il existe une multitude de vols directs des compagnies à bas coûts et des vols de ligne qui relient les villes européennes à celles de Roumanie, à des prix tout à fait abordables ».



    Selon les statistiques, la principale raison de présence des étrangers en Roumanie pendant la première moitié de l’année ont été les affaires, la participation à des congrès, conférences, cours, foires et expositions (concernant 57,9% du nombre de touristes). Les voyages privés arrivent en deuxième position, avec 42,1% du nombre total de touristes, leurs dépenses représentant 35,7% de l’ensemble. Les voyages à des fins privées comprennent vacances, shopping, événements culturels et sportifs, visites d’amis ou de la famille, soins médicaux, fêtes religieuses ou autres.



    Voyons quelles sont les villes qui suscitent l’intérêt des visiteurs. Anca Şerban répond : « C’est surtout Bucarest, Sibiu, Cluj et Timişoara qui intéressent les touristes, la capitale étant la plus attrayante. Là, il se passe en permanence des choses qui tentent. Les spectacles d’opéra sont un point d’attraction important, à Bucarest, mais aussi à Cluj et à Timişoara. Il ne faut pas oublier non plus les jeunes, et là, Bucarest est très recommandé et de plus en plus demandé pour ses boîtes de nuit très animées. Si l’on pense à Sibiu, il y a là-bas une vie culturelle intense, avec un riche agenda culturel, où la collaboration entre les pouvoirs locaux et les tours-opérateurs est perceptible. On peut considérer Cluj sous l’angle de l’année 2015, quand il sera Capitale européenne de la jeunesse. Il est sûr que ce titre va attirer une série d’événements consacrés aux jeunes et de nature à susciter l’intérêt des visiteurs étrangers ».



    Chaque année, une centaine de milliers de touristes s’intéressent aux stations balnéaires de Roumanie, notamment à Covasna ou Herculane les Bains, où ils soignent leurs problèmes cardiaques et rhumatismaux. La plupart des touristes étrangers qui choisissent la Roumanie comme destination de santé viennent d’Israël, d’Allemagne et plus récemment d’Italie.



    A en croire les statistiques, les touristes étrangers nous ayant rendu visite durant la première moitié de l’année en cours ont déboursé une moyenne de 600 euros chacun par séjour. Il serait donc utile d’apprendre auprès de Anca Serban à combien se monte le tarif d’un city break en Roumanie : « Si l’on pense à Bucarest, hé bien, je pense que les tarifs tourneront autour de 238 euros par personne dans une chambre double pour un séjour de deux nuitées, dans un trois étoiles au centre ville, avec soirée folklorique et tour de ville inclus et transport aérien. Si le touriste préfère un cinq étoiles, le prix du séjour grimpera vers 268 euros. C’est un prix attractif et compétitif qui s’applique aussi dans le cas des autres destinations de Roumanie ».



    La Roumanie participe au Salon mondial du tourisme de Londres qui s’avère une excellente occasion pour les opérateurs roumains de faire connaître leurs offres. Anca Serban a également des idées censées faire de la Roumanie une destination encore plus privilégiée : « Une idée serait d’inclure la Roumanie dans le classement Lonely Planet des dix meilleures destinations pour 2015. Ce serait certainement une méthode pour accroître l’intérêt vis-à-vis de notre pays. A l’heure où l’on parle, l’Occident ne voit pas la Roumanie comme une possible destination de vacances, surtout en raison d’informations pas toujours favorables en ce qui nous concerne. Heureusement qu’une fois arrivés sur place, les touristes sont carrément fascinés par ce qu’ils découvrent et donc la publicité qu’ils nous font une fois de retour chez eux s’avère toujours la plus crédible et efficace des pubs ».



    Et puisque l’automne et le printemps sont toujours les meilleures saisons pour découvrir une ville, n’hésitez pas à vous adresser aux agences de tourisme afin de réserver dès maintenant votre séjour à destination de Roumanie aux tarifs dégriffés ! (trad. Ligia Mihaescu)

  • Premiere la Teatrul Naţional Timişoara

    Premiere la Teatrul Naţional Timişoara

    Primul spectacol muzical semnat de regizoarea Ada Lupu, Maria de Buenos Aires”, a avut recent premiera la Timişoara. În acelaşi timp director al Teatrului Naţional din Timişoara, Ada Lupu construieşte, împreună cu actorii teatrului şi cu bandul Nuevo Tango Quintet, o lume plină de energie şi senzualitate. Muzica celebrului compozitor Astor Piazzolla, libretul poetului uruguayan Horacio Ferrer şi reconstituirea unei seri de milonga la care spectatorii sunt participanţi — sunt aşezaţi la mese, pe care se află apă, vin şi veioze care luminează discret şi, din când în când, sunt invitaţi la dans de către actorii deveniţi, la rândul lor, dansatori.



    Ideea montării cunoscutului musical la Timişoara îi aparţine acordeonistului Alin Stoianovici, unul dintre fondatorii Nuevo Tango Quintet. Regizoarea Ada Lupu ne-a povestit după premieră: În urmă cu un an, Maria de Buenos Aires” a venit în viaţa Teatrului Naţional din Timişoara odată cu Alin Stoianovici, care m-a întrebat cum ar fi să facem Maria de Buenos Aires”, cum m-aş gândi să facem acest spectacol. M-am gândit să încercăm, în ideea că eu tocmai planificam o dezvoltare a teatrului şi către această artă a spectacolului gen performing, cum am făcut astă-seară, respectiv concert integrat în spectacol — orchestra nu este ascunsă în fosă, nu este izolată, orchestra poate veni în public, poate lucra cu noi, orchestra îşi modifică ritmul, totul în funcţie de seara respectivă şi în felul acesta spectacolul prinde mai multă sau mai puţină căldură, mai multă sau mai puţină carne”.



    Maria de Buenos Aires” este o poveste de dragoste, o poveste despre femeia din perspectivă religioasă şi femeia timpului prezent. Ada Lupu: Discutăm despre ce înseamnă o femeie astăzi, despre tot marasmul din sufletul acestei femei, devenirea ei într-o lume care mai mult sau mai puţin iubeşte femeia, care mai mult sau mai puţin o respectă şi îi dă dreptul la o poziţie, chiar sentimentală, reală… pe o muzică absolut divină. Muzica lui Piazzolla este mai mult decât o muzică. Nu este doar un nou tangou, este o muzică experimentală, o muzică de dragoste, o muzică intelectuală, o muzică ce trece toate barierele sentimentului şi ajunge la o mult mai mare emoţie. Lucrul la spectacol a durat aproape două luni. Am retradus textul, l-am readaptat şi a ieşit acest spectacol. Important pentru noi este să fie un spectacol deschis, un spectacol în care lucrăm cu publicul, un spectacol în care unul din scopurile mele este — şi cred că am ajuns acolo — ca noi să avem curajul să spunem te iubesc”, să avem curaj să îndrăznim să ne trăim viaţa, să îndrăznim să spunem ce ne place şi ce nu ne place, să nu avem prejudecăţi că nu putem spune ceva, miile de prejudecăţi din jur, care pun nişte bariere cumplite, care duc la o teribilă frustrare în societate şi, dimpotrivă, să dăm drumul emoţiei care, în baza unei bune educaţii, ne va dezvolta mult mai frumos şi profund decât toate prejudecăţile”.



    Spectacolul muzical Maria de Buenos Aires” a fost a treia premieră a stagiunii 2014-2015 a Teatrului Naţional din Timişoara. Directorul teatrului, Ada Lupu: Primul spectacol, cu care am deschis stagiunea, este Pe ceas. Cu 60 de minute mai bătrân”, pe textul lui Peca Ştefan. Este o coproducţie pe care noi o facem cu Teatrul de Stat din Karlsruhe. Pe 3 octombrie urmează ca această premieră să aibă loc şi în Karlsruhe. Este parte dintr-un proiect european demarat sub egida Convenţiei Teatrale Europene, ai cărei membri suntem. Iar în aprilie îl vom prezenta în cadrul Festivalului Dramaturgiei Româneşti, alături de alte patru producţii ale unor teatre membre ale acestei convenţii, spectacole construite pe tema Art of Ageing” — ce înseamnă astăzi în Europa îmbătrânire, pensionare… Spectacolul nostru se bazează pe o serie de interviuri făcute de Ştefan în Timişoara şi în Karlsruhe, pe diverse teme… Şi îţi dai seama că, timp de o oră, îmbătrânim împreună. Mi se pare foarte profund şi foarte important că fiecare moment din viaţă pe care hotărăşti să îl petreci fie la muncă, fie acasă, fie oriunde este o alegere, pentru că acel moment este irepetabil.



    După Pe ceas. Cu 60 de minute mai bătrân” de Peca Ştefan, a urmat Nopţi albe”, după Dostoievski, în regia italianului Stefano de Luca. Ce mai pregăteşte Naţionalul timişorean aflăm tot de la directorul instituţiei, regizoarea Ada Lupu: Vorbind despre musical, pregătim chiar Frumoasa şi bestia”. Începem lucrul la această nouă producţie, care va fi în Sala Mare. Regizorul este Kero (Miklos-Gabor Kerenyi), iar în rolurile principale sunt Matei Chioariu – Bestia şi Cristina Vlaicu, solistă la Operă — Belle. Nu este tipul acesta de performing în care implici publicul. Va fi un spectacol cu publicul în sală, actorii pe scenă. Muzica este splendidă şi cred că va avea un succes nebun. Maria de Buenos Aires” se adresează unui tip de public, acesta cred că se adresează altui tip de public. Când spun că vreau să mergem mai departe pe performing mă refer la faptul că vreau să mergem mai departe pe lucrul cu muzicieni, pe a găsi în artele spectacolului ceea ce uneşte teatrul cu arta muzicii, cu arta dansului… Mă interesează ca tip de cercetare. De asemenea, vom avea un proiect cu Pal Frenak, coregraf maghiar care trăieşte în Franţa, vrem să facem anul viitor o coproducţie cu compania lui Gigi Căciuleanu… Deci, mergem mai departe pe un tip de performing în care vrem să vedem unde ne întâlnim. Aş vrea să deschidem noi drumuri.



    Iar nouă nu ne rămâne decât să vă invităm să fiţi deschişi către ceea ce apare nou în artele spectacolului şi să veniţi la teatru!


  • Le Festival de musique ancienne de Timisoara

    Le Festival de musique ancienne de Timisoara

    Ce nest plus un OVNI, mais plutôt un oiseau rare. Vous vous en êtes déjà rendu compte, la musique ancienne et baroque occidentale commence à pénétrer de plus en plus en Roumanie, un pays dont le sud et lest nont pas connu le même type dinfluence culturelle que les régions centrales ou de louest. Et cette percée est due notamment à des enthousiastes qui ne ménagent pas leurs efforts. En Transylvanie et au Banat les festivals spécialisés se multiplient et un des plus importants se tient, en ce moment même, à Timişoara, la ville la plus à louest du pays, un rendez-vous arrivé quand même à sa 9e édition. Le Festival de la musique ancienne de Timisoara est le plus important événement culturel international de Roumanie, organisé par une société privée, “Musica Antica”, de son nom. Dialogue avec Codrin Emandi, directeur de ce festival, de cette société et de lensemble baroque “La Follia” de Timisoara.


  • The TESZT Euroregional Theater Festival in Timisoara

    The TESZT Euroregional Theater Festival in Timisoara

    The “Csiky Gergely” Hungarian State Theater in the western Romanian city of Timisoara organized in the last week of May the 7th edition of the TESZT Euroregional Theater Festival. Beginning with its inaugural 2007 edition, the festival has set out to highlight the multi-cultural nature of the DKMT region (Danube, Cris, Mures Tisa rivers) and also to strengthen ties between theaters in the region. For that, the festival is unique among Romania’s otherwise notable theatrical events. Taking part in the festival are performances and artists from Romania, Hungary and Serbia.



    The festival has a different theme each year. With details on that, here is the director of Timisoara’s Hungarian State Theater Attila Balazs.



    Attila Balazs: ”We have tried to center the shows around the theme ‘The Past and Working out the Past into Present’. It’s a little bit strange that the shows this year have revolved around this theme. Actually it’s not us who pick up the themes, it’s the themes that actually present themselves to us. The only thing we have to do is decide which is the most relevant theme for the region. Last year, everything was a lot fresher, it was a lot more updated. This year we’re looking more into the past.”



    Opening the festival this year was “Fires”, a show staged by Radu Alexandru Nica at the Hungarian State Theater in Timisoara. The story starts from the Lebanon War and looks into the fateful influence it had on people’s lives: two twin brothers try to recapture, to make sense of their mother’s past. The author of the play is Wajdi Mouawad, who is a Canadian writing in French and who had Lebanese origins. His text was adapted for the film with the same title, which received a nomination for the 2012 edition of the Oscar Awards, in the best Foreign Film Category.



    Radu Nica: ”What I really liked was that it is a touching text. No one has been writing in a touching key of late. We are all cool, sophisticated, we like to show that we think, we are afraid to feel. I also fought with myself, I must admit it. I like those texts as well. I am not a fan of excessive emotion in a play. But I needed an exception. There were several challenges. The story itself, which is intricate, in the sense that it is a strange contemporary mix of thriller and ancient tragedy, came out as a real challenge, I had to maintain its thriller as well as its tragic touch, at once avoiding the ancient tragedy’s inaccessible coolness, and turning it into a story of our times instead, given that more than half of the play is set in the Middle East, which means that, in terms of mentality, it is quite far from us.”



    Another show, invited as a guest performance at the 7th edition of the TEZST, was “Once Upon a Time in Timisoara”, written and directed by Peter Kerek and presented by the team of Timisoara’s National Theater. “Once upon a Time in Timisoara” is the story of a family that had quite an experience during the communist regime, who are trying to conceal their past. Speaking now is actress Andrea Tokai, about “Once Upon a Time in Timisoara”.



    Andrea Tokai: “…That we are all humans… that’s what I understand from this show. The story is simple. It’s about a woman with many children, the mother dies in an accident and the children come back home. And what happened between them? What is to be found out? What happened 20 years ago? I impersonate an elderly character, I am part of the family, but at the same time I am not part of the family, because I am from the outside. She is a servant, yet not a servant, she is some sort of mother, but not a mother as such. That’s what I understood: that we are not good, we are not bad, we are humans, we live and try to get on with our lives. It’s not about survival. There are moments of limit, of quarrelling, of hatred, yet they’re not taken to a survival zone. It all gets sorted out, as it always happens in real life.”



    One other play part of the Euroregional Timisoara Theater Festival is ‘Red’, a joint production of the Subotica People’s Theater of Serbia and Katona Jozsef Theater of Budapest, directed by Mate Gabor. It has to do with the atrocities committed during WWII in Yugoslavia in the area bordering Hungary, especially in the areas inhabited by Hungarians. In early 1942, the Hungarian army invaded Yugoslavian territories, leaving many victims, and in 1944 the Yugoslavian communists started a campaign of retaliation against ethnic Hungarians. There were no trials back then, only torture, summary executions and mass killings. The script is by Bretyaszky B. R., principal writer for the Subotica People’s Theater.



    Bretyaszky B. R.: “This period of history was taboo until very recently. According to historians, tens of thousands of people fell victim to these events, which were not only forbidden to talk about, people were very afraid of talking about them. In order to take the next step, we must become aware of the past.”



    The theme of this year’s TESZT Festival is ‘The Past and Working Out the Past into Present’, the perfect venue for the guest show ‘The Lowlands’, based on Herta Muller’s writings, adapted by Niky Wolcz, who also directed the show, put on by the Timisoara German Theater. Actress Ida Jarcsek-Gaza plays the grandmother:



    Ida Jarcsek-Gaza: “The director said he was not interested in the rough side of things, which is obvious in Herta Muller’s writings. I am interested in discovering together the lyrical things, the beautiful things, the whispered things, the fine and the vulnerable. I am grateful to Niky Wolcz for this one thing: of having the patience of discovering the soft core underneath this very tough and rough exterior. For me this was very important as an actor. I believe that this is what is beautiful in this show, the fact that this presents so many aspects that there is no member of the audience who would not identify through a very personal memory, an intimate memory, with a part of this show: I thing this is the winning side of this show.”



    The organizers have also prepared for this year’s edition of the festival a book written and printed from the perspective of intercultural dialog between the theaters, institutions and artists from the three countries. “Cross Border Roads” was born out of the basic idea and aesthetic of the festival, that of creating a common platform, a multilingual platform for the most important theaters and art institutions in a cross border area.

  • Le Festival du spectacle européen et de la dramaturgie roumaine (FEST-FDR)

    Le Festival du spectacle européen et de la dramaturgie roumaine (FEST-FDR)

    Il est la seule plate-forme élargie de spectacle sur des textes roumains, contemporains et sociaux de surcroît. Cependant, il ne sagit pas dun événement roumano-roumain, car FEST-FDR met toutes ces créations locales dans un contexte européen – et international en général -, mettant en miroir créativité, formats et tendances roumaines et globales, ces dernières puisées dans des endroits pas forcément à portée de main ou dInternet. Le Festival européen du spectacle et de la dramaturgie roumaine, qui se déroule en ce moment même, est organisé par ce pôle culturel qui est le dynamique Théâtre national de Timisoara, dans louest de la Roumanie. Explications avec Codruta Popov, programmatrice artistique et secrétaire littéraire du Théâtre national de Timisoara.


  • Le Festival de théâtre euro-régional TESZT

    Le Festival de théâtre euro-régional TESZT

    Pendant la dernière semaine du mois de mai, le théâtre hongrois d’Etat « Csiky Gergely » de Timisoara a organisé la septième édition du Festival de théâtre euro-régional TESZT. Depuis sa première édition en 2007, le festival se propose d’illustrer la diversité culturelle de l’eurorégion DKMT (Danube — Cris — Mures — Tisa) et de renforcer les liens entre les théâtres de la région, ce qui le transforme en un évènement unique en Roumanie. Le festival accueille donc des spectacles et des artistes de Roumanie, Hongrie et Serbie. Chaque année, le thème est différent.



    Attila Balazs, le directeur du théâtre magyare d’Etat de Timisoara explique : « Nous avons essayé de rassembler des spectacles autour du thème « Le passé et son image sous l’angle du présent». En effet, les spectacles que j’ai proposés cette année tournent autour de ce thème. En fait, ce n’est pas nous qui choisissons ces thèmes, ce sont les thèmes qui s’affichent devant nous. Il ne nous reste qu’à décider quels sont les plus importants. L’année dernière tout le festival a été beaucoup plus frais, plus actuel. Cette année, nous avons davantage de références au passé et en ce cas je mentionnerais presque tous les spectacles du festival. »



    Le festival de Théâtre Euro-régional Timişoara — TESZT a été ouvert par le spectacle «Incendies », mis en scène par Radu Alexandru Nica au Théâtre magyar d’Etat de Timisoara. Le point de départ de l’histoire est la guerre au Liban et la pièce analyse ses conséquences sur la vie des gens. Deux frères jumeaux essaient de récupérer, de déchiffrer le passé de leur mère. L’auteur de la pièce est Wajdi Mouawad, un canadien francophone d’origine libanaise. Son texte a été adapté pour le film homonyme, nominé en 2012 aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film étranger.



    Le metteur en scène Radu Nica : « J’ai aimé ce texte parce qu’il m’a ému. Depuis quelque temps, on n’écrit plus de telles choses. Nous sommes tous très froids, sophistiqués, nous montrons toujours que nous pensons, nous avons peur d’éprouver des émotions. J’ai dû mener un combat intérieur, je l’avoue. J’aime moi aussi ces textes-là. Je ne suis pas un partisan de l’émotion excessive dans le théâtre, mais nous avions besoin d’une exception. Nous avons relevé plusieurs défis : l’histoire proprement dite, tellement compliquée, est un mélange du polar contemporain et de tragédie antique. Il fallait garder le caractère policier et dramatique, tout en évitant la froideur propre à la tragédie antique. Il s’agissait de créer une historie contemporaine, alors que la moitié de la pièce se déroule au Proche Orient, dont la mentalité n’est pas si différente de la nôtre ».



    Autre spectacle invité à la 7e édition de Teszt : « Il était une fois à Timisoara », écrit et mis en scène par Peter Kerek. C’est l’histoire d’une famille qui essaye de cacher son passé remontant à l’époque du communisme. Adrea Tokai évoque « Il était une fois à Timisoara » : « Que nous sommes des humains… c’est ce que ce spectacle m’a fait comprendre. L’histoire est très simple. Il s’agit d’une famille nombreuse. La mère meurt dans un accident et les enfants reviennent tous à la maison, suite à cet événement. Et qu’est-ce qu’ils y découvrent ? Qu’est-ce qui s’est passé il y a 20 ans ? Moi, je joue le rôle d’un personnage plus âgé, qui en même temps appartient et n’appartient pas à la famille. Qui est — et en même temps — n’est pas un serviteur. Et ce que j’ai compris, moi, c’est que nous ne sommes ni bons ni mauvais, nous sommes des humains, nous vivons notre vie et tâchons de continuer notre route. Il n’est pas question de survie. Il y a des moments extrêmes — de haine, de dissension — mais ils ne se situent pas dans la « zone de survie », pour ainsi dire. On finit par trouver une solution — comme cela se passe d’habitude dans la vie. »



    Présenté également lors du Festival de théâtre euro-régional de Timişoara, le spectacle « Rouge » une co-production des théâtres Populaire de Subotica, en Serbie et Katona Jozsef de Budapest, mise en scène par Mate Gabor. Ce spectacle parle des atrocités commises pendant la deuxième guerre mondiale en Yougoslavie, à la frontière avec la Hongrie et dans d’autres zones habitées par des Magyares.



    Si, en 1942, l’armée hongroise envahit les territoires yougoslaves, faisant de nombreuses victimes, en 1944, les partisans communistes de Yougoslavie déclenchent une campagne pour se venger contre les habitants d’origine magyare. A l’époque, il n’y a pas eu de procès, mais uniquement la torture, le lynchage, les exécutions de masse. Le texte a été écrit pas Brestyanszki B.R., secrétaire littéraire du Théâtre Populaire de Subotica : « Jusqu’il n’y a pas longtemps, ces événements ont figuré parmi les tabous de l’histoire. Selon les historiens, des dizaines de milliers de personnes en ont été victimes. Et non seulement on ne pouvait pas parler de cette période, mais les gens avaient peur d’en parler. Pour pouvoir continuer, nous devons devenir conscients du passé. »



    « Le passé et son image sous l’angle du présent» est d’ailleurs le thème de l’édition de cette année du Festival TESZT. Un autre spectacle invité s’y intégrait parfaitement : « Terres basses » qui utilise des textes de Herta Müller, adaptés par Niky Wolcz, qui signe également la mise en scène. Ce spectacle a été monté au Théâtre Allemand d’Etat de Timişoara. La comédienne Ida Jarccsek-Gaza y joue le rôle de la grand-mère : « Le metteur en scène a dit : le côté dur des textes de Herta Müller ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est de découvrir ensemble les passages lyriques, les belles choses, ce qui est dit sotto voce, ce qui est fin, le côté vulnérable. Et je suis très reconnaissant à Niky Wolcz d’avoir eu la patience de découvrir, sous une carapace très dure et rugueuse, la moelle tendre. Cela a été très important pour moi, en tant qu’acteur. Je pense que la beauté de ce spectacle est due au fait qu’il propose une telle abondance de sujets qu’il n’y a pas de spectateur qui ne puisse s’identifier à une partie de ce qui se passe sur scène par un souvenir intime, personnel. Et je pense que c’est là le grand atout de ce spectacle. »



    Pour l’édition de cette année du Festival de Théâtre Euro-régional, les organisateurs ont également préparé un livre fondé sur le dialogue culturel des théâtres, institutions et artistes des 3 pays. « Voies transfrontalières » est né de l’esthétique du festival et de son idée fondamentale — celle de créer une plate-forme commune, plurilinguistique, pour les plus importants théâtres et institutions d’art de l’euro-région Danube-Criş-Mureş-Tisa. (Trad. : Alex Diaconescu, Dominique)

  • Festivalul euroregional de teatru Timişoara

    Festivalul euroregional de teatru Timişoara

    În ultima săptămână a lunii mai, Teatrul Maghiar de de Stat Csiky Gergely” din Timişoara a organizat a şaptea ediţie a Festivalului Euroregional de Teatru — TESZT. Începând de la prima ediţie, din 2007, festivalul îşi propune să evidenţieze multiculturalitatea euroregiunii DKMT (Dunăre-Criş-Mureş-Tisa) şi să întărească legăturile dintre teatrele din această regiune, ceea ce îl face un eveniment unic în România. Aşadar, la festival participă spectacole şi artişti din România, Ungaria şi Serbia.



    În fiecare an, tema este alta. Attila Balazs, directorul Teatrului Maghiar de Stat din Timişoara: Am încercat să adunăm spectacole în jurul temei ”Trecutul şi prelucrarea trecutului în prezent”. Spectacolele pe care le-am propus anul acesta e curios că se adună pe această temă. De fapt, nu noi alegem temele, ci temele se arată singure. Noi trebuie doar să decidem care sunt cele mai accentuate teme din zonă. Anul trecut, totul a fost mult mai proaspăt, mult mai actual. Anul acesta, ne referim mai mult la trecut şi aş putea să enumăr aproape toate spectacolele din festival care se pot înşirui pe acest fir”.



    Festivalul a fost deschis de spectacolul Incendii”, pus în scenă de Radu Alexandru Nica la Teatrul Maghiar de Stat din Timişoara. Povestea porneşte de la războiul din Liban şi analizează urmările lui asupra vieţilor oamenilor: doi fraţi gemeni încearcă să recupereze, să descifreze trecutul mamei lor. Autorul piesei este Wajdi Mouawad, canadian de expresie franceză, cu origini libaneze. Textul său a fost adaptat pentru filmul cu acelaşi titlu, nominalizat în 2012 la Premiile Oscar, categoria Cel mai bun film străin. Regizorul Radu Nica: Mi-a plăcut că este un text emoţionant. În ultima vreme nu se mai scrie emoţionant. Toţi suntem foarte reci, sofisticaţi, arătăm mereu că gândim, ne e frică să simţim. Am luptat şi cu mine, recunosc. Şi mie îmi plac textele alea. Nu sunt un fan al emoţiei excesive în teatru. Dar aveam nevoie de o excepţie. Au fost mai multe provocări. A fost o provocare povestea în sine, care este atât de complicată, care e un mix foarte ciudat, contemporan de roman poliţist cu tragedie antică: să-i păstrezi caracterul poliţist, să aibă tragism, în acelaşi timp să nu aibă răceala inaccesibilă a tragediei antice, ci să o faci o poveste contemporană, în contextul în care mai mult de jumătate din piesă se petrece în Orientul Apropiat, care, ca mentalitate, nu e deloc apropiat de noi.



    Un alt spectacol invitat la a 7-a ediţie a TESZT, A fost odată la Timişoara”, autor şi regizor Peter Kerek, a fost prezentat de echipa Teatrului Naţional Timişoara. A fost odată la Timişoara” este povestea unei familii care are foarte multe de împărţit de pe vremea comunismului, care încearcă să îşi ascundă trecutul. Actriţa Andrea Tokai, despre A fost odată la Timişoara”.



    Că suntem oameni… asta am înţeles eu prin spectacolul acesta. Este o poveste foarte simplă. E vorba de o familie cu mulţi copii, într-un accident moare mama şi copiii se întorc acasă. Şi ce se întâmplă între ei? Ce se descoperă? Ce s-a întâmplat acum 20 de ani? Eu joc un personaj mai în vârstă, fac parte din familie, dar în acelaşi timp nu sunt din familie, pentru că sunt din afară. E o slugă, dar nu e slugă, un fel de mamă, dar nu e mamă… Eu asta am înţeles: că nu suntem buni, nu suntem răi, suntem oameni, trăim şi încercăm să mergem mai departe. Nu e vorba despre supravieţuire. Sunt momente de limită, de ceartă, de ură, dar nu sunt duse într-o zonă de supravieţuire. Se rezolvă. Se rezolvă, pentru că aşa se întâmplă în viaţă”.



    Prezentat, de asemenea, în Festivalul Euroregional de Teatru Timişoara, spectacolul Roşu”, o coproducţie Teatrul Popular din Subotica, Serbia şi Teatrul Katona Jozsef din Budapesta, regia Mate Gabor, abordează atrocităţile întâmplate în timpul celui de-al doilea război mondial în Iugoslavia, zona de frontieră cu Ungaria şi, în general, în zonele locuite de maghiari. Dacă la începutul anului 1942, armata maghiară invadează teritoriile Iugoslaviei şi face numeroase victime, în 1944 partizanii iugoslavi comunişti îşi încep campania de răzbunare asupra locuitorilor de etnie maghiară. Nu există procese la acea dată, ci numai tortură, linşaj, execuţii în masă. Textul a fost scris de Brestyanszki B.R., secretar literar la Teatrul Popular din Subotica: Această perioadă a istoriei era tabu până în trecutul foarte apropiat. Potrivit aprecierii istoricilor, zeci de mii de oameni au căzut victime acestor evenimente, despre care nu numai că nu se putea vorbi, dar oamenilor le era frică să vorbească. Pentru a putea face pasul următor, este foarte important să conştientizăm trecutul”.



    În tema ediţiei din acest an a Festivalului TESZT, Trecutul şi prelucrarea trecutului”, se încadrează perfect un alt spectacol invitat: Ţinuturile joase”, pe textele Hertei Müller, adaptate de Niky Wolcz, care semnează şi regia spectacolului, montat la Teatrul german de Stat Timişoara. Actriţa Ida Jarcsek-Gaza interpretează în spectacol rolul bunicii: Regizorul a spus: nu mă interesează latura aspră, evidentă a textelor Hertei Müller. Mă interesează să descoperim împreună lucrurile lirice, lucrurile frumoase, tonurile sotto voce, ce este fin, acolo unde ea este vulnerabilă. Şi îi sunt foarte recunoscătoare lui Niky Wolcz pentru acest lucru: de a avea răbdare să descoperi sub o coajă foarte tare şi aspră miezul moale. Asta a fost pentru mine foarte important ca actor. Cred că asta este frumos la acest spectacol: că prezintă atâtea aspecte încât nu există spectator care să nu se poată identifica printr-o amintire absolut personală, intimă cu o parte din spectacol. Cred că aici este câştigul spectacolului”.



    Organizatorii au mai pregătit pentru ediţia de anul acesta a Festivalului Euroregional de Teatru o carte scrisă şi editată prin prisma dialogurilor culturale dintre teatrele, instituţiile şi artiştii din cele trei ţări. Drumuri transfrontaliere” s-a născut din ideea de bază şi din estetica festivalului: de a crea o platformă comună, plurilingvistică pentru cele mai importante teatre şi instituţii de artă din euroregiunea Dunăre-Criş-Mureş-Tisa.

  • La  Rivoluzione di Timişoara, in mostra a Venezia

    La Rivoluzione di Timişoara, in mostra a Venezia

    Il 17 gennaio, presso la Piccola Galleria dell’Istituto Romeno di Cultura e Ricerca Umanistica di Venezia, è stata inaugurata la mostra documentaria dedicata al “Memoriale della Rivoluzione — Timişoara, dicembre 1989”. L’evento è organizzato dal Museo “Il Memoriale della Rivoluzione Timişoara, dicembre 1989” in collaborazione con l’Istituto Romeno di Venezia.



    La mostra propone la riscoperta delle realtà storiche relative agli eventi di Timişoara dei giorni 15-22 dicembre 1989, che hanno portato alla caduta del regime comunista in Romania, come ha spiegato a Radio Romania Internazionale il responsabile del progetto, Alexandru Damian.



    Presentati anche due documentari, uno dedicato alla Rivoluzione del 1989 a Timişoara intitolato “Noi nu murim!/Noi non moriamo!” e “Timişoara — ieri e oggi”. La mostra resterà aperta al pubblico fino al 24 gennaio presso la Piccola Galleria dell’Istituto Romeno di Venezia (Cannaregio 2211 — 30121 Venezia). L’ingresso è libero.



  • Die Woche 16.12.-20.12.2013 im Überblick

    Die Woche 16.12.-20.12.2013 im Überblick

    Der Haushalt Rumäniens für 2014 steht



    Die Streitigkeiten zwischen Staatschef Traian Basescu und Ministerpräsident Victor Ponta drohten die Billigung des Staatshaushaltes Rumäniens zu verzögern. Die beiden sind jedoch am Mittwoch zusammengekommen und haben ein entscheidendes Gespräch über den Staatshaushalt für 2014 geführt. Grund der Auseinandersetzung war die zusätzliche Verbrauchsteuer für Kraftstoff, die die Regierung ab dem 1. Januar 2014 einführen wollte. Letzten Endes wurde ein Kompromiss gefunden. Die Regierung unter Ministerpräsident Ponta hat die Einführung der Steuer um drei Monate verschoben und der Staatschef hat dem Haushalt zugestimmt.



    Präsident Basescu erklärte, die neue Verbrauchssteuer würde eine Hürde im Weg der wirtschaftlichen Ankurbelung und eine Belastung für die Bevölkerung darstellen. Er wolle, dass die Regierung komplett darauf verzichtet. Die Annahme einer solchen Bedingung bei den Verhandlungen mit dem IWF und der EU-Kommission hat Staatschef Basescu als Fehler bezeichnet:



    Ich bin mir sicher, dass die Steuer völlig umgehen werden kann und das wird mein Ziel bei den Gesprächen mit dem IWF und der EU im Januar sein. Ich werde kein Schreiben an die Leitung des IWFs, in dem das Problem der Erhöhung der Kraftstoff-Steuern gestellt wird, genehmigen.



    Traian Basescu erklärte, die Nichteinführung der Verbrauchssteuer mache 600 Millionen Lei (etwa 140 Millionen Euro) aus. Dieses Geld könnte man vom Entwicklungsministerium oder aus der zusätzlichen Besteuerung von Gas bekommen. Die Dämpfung der Steuerhinterziehung und der endgültige Verzicht auf die zusätzliche Besteuerung von Kraftstoff könnten die Voraussetzungen einer Herabsetzung der Sozialabgaben bilden, so der rumänische Staatschef. Eine solche Herabsetzung wurde von den Unternehmen gefordert und von der Regierung versprochen.



    Die regierenden Sozialdemokraten haben die Unterzeichnung des Haushaltes begrü‎ßt. Die Sozialliberalen aber äu‎ßerten sich kritisch dazu. Der erste Vizevorsitzende der Demokratliberalen Partei, Cătălin Predoiu, erklärte:



    Es geht um einen Haushalt, der keine Investitionen mehr ermöglicht, das ist ein Buget, das auf illusorische Einkommen fu‎ßt und die Entwicklung Rumäniens hindert. Kurz gesagt, der Haushalt spiegelt die mangelnden Kenntnisse einer Mehrheit von 70% der Rumänen wider.”



    Die zusätzliche Verbrauchssteuer hatte als Ziel die Einhaltung eines Haushalts-Defizits von 2,2%. Diese Grenze wurde mit den internationalen Finanzeinrichtungen vereinbart. Bei der Planung des Haushalts für 2014 wurde ein Wirtschaftswachstum von 2,2 % vom BIP, eine Inflationsrate von 2,4% und ein Wechselkurs Euro/Leu von 4,45 angenommen.



    Neue Ernennungen im Regierungskabinett und beim Verfassungsgericht



    Der neue rumänische Kulturminister, der Liberale Gigel-Sorinel Ştirbu, ist am Dienstag in seinem Amt vereidigt worden.Der 42-jährige Rechtsanwalt Gigel Ştirbu übernimmt das Amt des Kulturministers von Daniel Barbu. Nach dem Eklat um seine schockierende Aussage über HIV-Infizierte, denen seiner Meinung nach zu viel Haushaltsgelder zur Verfügung stehen, war Kulturminister Daniel Barbu (von der National-Liberalen Partei) am vorigen Donnerstag zurückgetreten. Bei seiner Vereidigung erklärte Gigel Sorinel Ştirbu:



    Ich bin mir sicher, dass ich das Ministerium gut kenne. Ich bin davon überzeugt, dass man einen guten Manager braucht, eine Person die alles wei‎ß, was im Ministerium passiert . Es ist eine schwere Aufgabe, bin aber überzeugt, dass ich meine Arbeit gut erledigen werde.”



    Ebenfalls am Dienstag wurde Senator Toni Greblă (von der regierenden Sozial-Demokratischen Partei), der vom Senatsplenum zum Richter des Rumänischen Verfassungsgerichtes ernannt worden war, in seinem Amt vereidigt. Toni Greblă wird die Stelle übernehmen, die nach der Ernennung von Iulia Moţoc zur Richterin von Seiten Rumäniens an dem Europäischen Gerichtshof für Menschenrechte frei geworden war. Greblăs Amtszeit beim Verfassungsgericht soll bis 2019 dauern, wenn Moţocs Mandat ausläuft. Toni Greblă ist Rechtsanwalt und ehemaliger Vorsitzender des Rechtsausschusses im Senat in der vorigen Legislatur. Seit 2009 ist er Mitglied des besagten Ausschusses.



    Die Auslandseinsätze der rumänischen Soldaten für 2014



    Rumäniens Oberster Landesverteidungsrat hat am Dienstag den Auslands-Einsatzplan der rumänischen Streitkräfte für das kommende Jahr gebilligt. Darin ist unter anderem vorgesehen, dass die Armee sich mit 1311 Soldaten, und damit mit 725 Soldaten weniger als in diesem Jahr, an Auslandseinsätzen beteiligen wird. Hier sei zu erwähnen, dass der Auftrag der rumänischen Armee aus zwei wesentlichen Komponenten besteht: einerseits die Verteidigung des Landes und andererseits die Verteidigung der Alliierten durch die Teilnahme an kollektiven Abwehr-Operationen und Missionen zur Sicherung der regionalen und globalen Stabilität. Den grö‎ßten Aufwand setzt nach wie vor die Beteiligung an der Internationalen Sicherheitsunterstützungstruppe (ISAF) in Afghanistan voraus, aber auch das fortgesetzte Engagement im Einsatzgebiet auf dem Balkan.



    Gedenkveranstaltungen zum 24. Jahrestag der antikommunistischen Revolution in Rumänien



    Im westrumänischen Timişoara/Temeswar, in Bukarest und in anderen Gro‎ßstädten Rumäniens haben diese Woche Gedenkveranstaltungen zum 24. Jahrestag der rumänischen Revolution stattgefunden. Zahlreiche Rumänen, die an den Ereignissen von Dezember 1989 teilgenommen hatten, beteiligten sich an einer Prozession nach Bukarest zum Gedenken der ersten Opfer der antikommunistischen Revolution. Am 18. Dezember 1989 wurden die ersten Revolutionäre auf den Treppen der Temeswarer Kathedrale erschossen; deren Leichen wurden im Bukarester Krematorium verbrannt. Der 18. Dezember 1989 bleibt im Gedächtnis der Rumänen als der Tag, an dem in einem Temeswarer Krankenhaus die Vertreter der Macht gegen die Verletzten ermittelten und Dutzende Leichen von Revolutionsopfern heimlich aus dem Krankenhaus weggebracht wurden.

  • Nachrichten 20.12.2013

    Nachrichten 20.12.2013

    BUKAREST: Das Wirtschaftswachstum für das Jahr 2012 wurde um 0,1 Prozent nach unten korrigiert, und zwar von 0,7% auf 0,6%, verlautet aus den Daten, die am Freitag vom Nationalen Statistikamt veröffentlicht wurden. Im April 2013 hatte das Statistikamt ein geschätztes Wirtschaftswachstum von 0,7% für 2012 angegeben, weit über den zuvor angekündigten Rhythmus von 0,3%. Das BIP stieg in den ersten neun Monaten dieses Jahres um 2,7%, gestützt von der Industrie und der Landwirtschaft, hei‎ßt es noch im besagten Bericht.



    BRÜSSEL: Der Europarat hat beschlossen, in Bukarest ein Amt zur Bekämpfung der IT-Kriminalität einzurichten. Dies erklärte der rumänische Staatsprasident, Traian Basescu, am Freitag bei seiner Rückkehr aus Brüssel, wo er am Wintertreffen des Europarates teilgenommen hat. Die Verluste, die die IT-Kriminalität 2012 europaweit verursacht hat, belaufen sich auf 290 Milliarden Euro; täglich werden 148.000 Rechner von Häckern angegriffen und lahmgelegt und 150.000 Computerviren werden ebenfalls täglich in die IT-Systeme der EU-Staaten eingeführt, so Traian Basescu. Rumänien müsse au‎ßerdem seine Leistungsfähigkeit in der Verteidigungsindustrie verbessern, sagte noch der rumänische Staatspräsident.



    BUKAREST: Das Rumänische Parlament hat am Freitag den Publizisten Stelian Tănase als interimistischen Generalintendanten des öffentlich-rechtlichen Fernsehens validiert. Tănase soll Claudiu Săftoiu ersetzen, der nach der Ablehnung des Aktivitätsberichts des öffentlichen Fernsehens zurückgetreten war. Der 61-jährige Stelian Tănase wurde von den Liberalen für dieses Amt vorgeschlagen. Er ist Philosophiedoktor, Schriftsteller, Kolumnist, Historiker, Politologe und Gestalter von Fernsehsendungen.



    BUKAREST: In Timisoara/Temeswar gab es am Freitag Veranstaltungen zum Gedenken des Tages, an dem die Stadt kommunismusfrei“ wurde. Vor 24 Jahren, nach dem Aufstand, der am 16. Dezember 1989 ausgebrochen war und nach der blutigen Unterdrückung der protestierenden Rumänen, die an den darauffolgenden Tagen auf die Stra‎ßen gegangen waren, wurde bei den Temewsarer Werken der Generalstreik ausgerufen. Mehr als 150.000 Menschen demonstrierten auf den Stra‎ßen von Temeswar für Freiheit und Demokratie. Vor diesem weiten Aufstand zog sich die Armee zurück in die Kasernen und Temeswar wurde zur ersten kommunismusfreien“ Stadt erklärt. In Erinnerung an diese Ereignisse läuteten am Freitag mittag die Sirenen in der Temeswarer Stadtmitte, genau wie vor 24 Jahren.

  • Revoluţia de la Timişoara

    Revoluţia de la Timişoara

    1989 a fost un an mirabil, unul dintre acei ani care rămân în istorie fără drept de apel. Ţările mai mult sau mai puţin central-europene– Bulgaria, Cehoslovacia de atunci, Polonia, România şi Ungaria — erau trecute în Estul continentului, un Est acceptat a fi sub influenţa sovietică, comunist. Spre sfârşitul celui de al doilea război mondial, marile puteri occidentale au fost de acord, în negocieri cu Stalin, ca această parte a continentului să treacă, într-un anumit procent, sub controlul sovietic, direct al Armatei Roşii. Înţelegerea scrisă de Stalin pe un petec de hârtie îi acorda României cel mai mare procent de control sovietic, 90 la sută. Era practic o cedare a aliaţilor occidentali, pe spinarea unui popor care a suferit cumplit o jumătate de secol din cauza comunismului pe care marile puteri îl acceptau să se instaleze în ţara lor. De altfel, procentele nici nu au mai contat, Stalin înţelegând să instaleze regimuri comuniste în toate ţările estice, inclusiv în partea din Germania ocupată de Armata Roşie şi care se constituia într-un stat separat. Între noi şi Europa democrată a căzut o Cortină de Fier. După mai bine de 4 decenii de comunism, ţările şi popoarele est-europene au decis să alunge acest regim, mai ales că şi în Uniunea Sovietică sistemul era pus sub semnul întrebării.



    În 1989, la Malta, liderii americani şi cei sovietici anulau înţelegerile de la Ialta, din 1945, şi acceptau libertatea ţărilor din fostul lagăr comunist. România se afla total sub controlul ultimului regim stalinist din Estul Europei, cel al cultului soţilor Ceauşescu, cu accente maoiste şi mai ales nord-coreene. Până în decembrie 1989, toate ţările est-europene făcuseră schimbarea, renunţând la puterea absolută a comunismului şi trecând, în diferite feluri, la un sistem multipartid şi democraţie bazată pe alegeri libere, cu economie de piaţă. În România, Ceauşescu era reales la Congresul din luna noiembrie, lichidând orice speranţă că raţiunea va învinge şi va renunţa la putere. Sau că politicienii comunişti ce stăpâneau România ar fi ales reforma şi renunţarea la dictatura soţilor Ceauşescu. Regimul dictatorial era însă foarte dur şi puternic, disidenţa fiind exclusă sau chiar imposibilă.



    În decembrie 1989, România rămăsese încă în canoanele stricte ale comunismului pur şi dur, într-o tensiune extremă, lipsită însă de planuri de ieşire din situaţie. A devenit evident că numai o revoltă populară poate pune capăt regimului comunist anacronic şi se aştepta scânteia care să ducă la explozie. Aceasta a apărut în cel mai cosmopolit oraş al României de atunci, în Timişoara din vestul atât de apropiat de Occident. Când pastorul Loaszlo Tokes, foarte critic cu regimul comunist, a ajuns să fie evacuat de poliţia secretă, celebra Securitate, oamenii, timişorenii au trecut peste orice teamă şi au început să protesteze din ce în ce mai puternic, în forme nemaivăzute şi de neînchipuit în România lui Ceauşescu. Represiunea a martirizat Timişoara mai multe zile, până când, pe 21 decembrie, Bucureştiul a explodat şi el.



    Din 16 decembrie 1989, fiecare zi a însemnat zeci de martiri în represiunea comunistă de la Timişoara, iar la 20 decembrie, oraşul însângerat se declara liber de comunism. Vineri, 22 decembrie 1989, Nicolae şi Elena Ceauşescu părăseau puterea în debandadă, erau arestaţi de armată şi, după judecata unui complet de urgenţă, erau executaţi pe 25 decembrie.



    România intra într-o tranziţie complicată spre democraţie şi economie de piaţă, care, după 24 de ani, arată o ţară integrată în Europa unită şi dezvoltată, de unde fusese scoasă cu forţa la sfârşitul celui de al doilea război mondial.

  • 19.12.2013 (mise à jour)

    19.12.2013 (mise à jour)

    Sommet — Le président roumain, Traian Băsescu, participe, à Bruxelles, au sommet des dirigeants européens, réunis pour le conseil européen d’hiver. Les travaux sont consacrés principalement à l’Union économique et monétaire. Les dirigeants européens se rencontrent au lendemain dun accord historique de leurs ministres des Finances sur ce dossier. Laccord trouvé mercredi prévoit la création dun mécanisme unique de résolution, chargé dorganiser, si nécessaire, une faillite ordonnée des banques défaillantes de la zone euro. Cela empêcherait le déclenchement de crises financière similaires à celles d’ Espagne, Irlande et Chypre. Les chefs d’Etats et de gouvernements de l’UE doivent se pencher également sur la politique de défense et de sécurité commune, alors que le Royaume Uni et l’Allemagne font des pressions pour limiter les projets visant à consolider la coopération militaire au niveau de l’UE.



    Immigration — Les autorités roumaines ont pris note des restrictions annoncées par le premier ministre britannique, David Cameron, aux droits des immigrés en matière daide au logement, dindemnités chômage et daccès au système de soins de santé. Le ministère des Affaires étrangères de Bucarest précise que la décision de Londres est examinée également par la Commission européenne, qui a les compétences et l’obligation de se prononcer là-dessus, en tant que gardien des Traités et de toute action qui pourrait contrevenir au droit communautaire. Selon les mesures annoncées, les citoyens de l’UE arrivés sur le territoire du Royaume Uni en quête d’un emploi ne recevront pas d’indemnité chômage pendant les 3 premiers mois de leur séjour. Cette décision, qui devrait être appliquée également aux citoyens britanniques, entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Et c’est à partir de la même date que doivent être levées les restrictions imposées aux ressortissants roumains sur le marché britannique de l’emploi.



    Coopération — Le premier ministre de la République de Moldova, Iurie Leancă, fera lundi une visite à Bucarest, où il doit rencontrer son homologue roumain, Victor Ponta. Les deux responsables ont convenu de cette visite lors d’une conversation téléphonique. Le chef du cabinet de Bucarest a annoncé l’octroi, par le gouvernement roumain, de 20 millions d’euros destinés au développement des écoles maternelles en République de Moldova — un geste de solidarité et d’aide à ce pays roumanophone voisin de la Roumanie.



    Révolution — Des descendants des héros de la révolution roumaine de décembre ’89 à Timişoara ont entamé une marche vers Bucarest pour déposer, vendredi, des couronnes de fleurs, Place de l’Université — haut lieu de la lutte anticommuniste. Il y a 24 ans, des dizaines de milliers de personnes sont descendues, le 19 décembre, dans les rues de la ville de Timişoara, dans le sud-ouest du pays, le début d’une révolte anticommuniste sans précédent. Le lendemain, Timişoara était proclamée première ville roumaine affranchie du communisme. La révolution roumaine allait culminer, quelques jours plus tard, avec la chute du régime de Ceauşescu.



    Justice – Le verdict dans le dossier Zambaccian sera rendu le 6 janvier. L’annonce a été faite ce jeudi par les magistrats de la Haute Cour de Justice et de Cassation de Bucarest, après le dernier délai du pourvoi à l’encontre des condamnations avec sursis de l’ancien premier ministre roumain Adrian Năstase et de son épouse. Dans l’affaire mentionnée, Adrian Năstase, ancien chef social-démocrate du cabinet de Bucarest entre 2000 et 2004, est accusé de chantage. Au printemps dernier, il avait été mis en liberté conditionnelle, après avoir purgé 9 mois de la peine de 2 ans de prison ferme à laquelle il avait été condamné pour corruption, dans un autre dossier.



    Autoroute – La Compagnie nationale dAutoroutes et Routes nationales de Roumanie a sélectionné le consortium formé par le groupe français Vinci, l’Autrichien Strabag et le Grec Aktor pour la construction du tronçon d’autoroute Comarnic — Braşov (au centre du pays). Le coût de l’autoroute longue de 58 kilomètres est estimé à 1,3 milliards d’euros. Les travaux devraient commencer en avril 2014 et s’achever en 2016 ou 2017. La Banque européenne d’investissement, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement et la Banque Mondiale se sont dites intéressées pour participer au financement de ce projet. Toujours jeudi, on a inauguré une soixantaine de kilomètres de l’autoroute Sibiu-Orastie (au centre).


  • 19.12.2013

    19.12.2013

    Sommet — Le président roumain, Traian Băsescu, participe, à Bruxelles, au sommet des dirigeants européens, réunis pour le conseil européen d’hiver. Les travaux sont consacrés principalement à l’Union économique et monétaire. Les dirigeants européens se rencontrent au lendemain dun accord historique de leurs ministres des Finances sur ce dossier. Laccord trouvé mercredi prévoit la création dun mécanisme unique de résolution, chargé dorganiser, si nécessaire, une faillite ordonnée des banques défaillantes de la zone euro. Cela empêcherait le déclenchement de crises financière similaires à celles d’ Espagne, Irlande et Chypres.


    Les chefs d’Etats et de gouvernements de l’UE doivent se pencher également sur la politique de défense et de sécurité commune, alors que le Royaume Uni et l’Allemagne font des pressions pour limiter les projets visant à consolider la coopération militaire au niveau de l’UE.



    Immigration — Les autorités roumaines ont pris note des restrictions annoncées par le premier ministre britannique, David Cameron, aux droits des immigrés en matière daide au logement, dindemnités chômage et daccès au système de soins de santé. Le ministère des Affaires étrangères de Bucarest précise que la décision de Londres est examinée également par la Commission européenne, qui a les compétences et l’obligation de se prononcer là-dessus, en tant que gardien des Traités et de toute action qui pourrait contrevenir au droit communautaire. Selon les mesures annoncées, les citoyens de l’UE arrivés sur le territoire du Royaume Uni en quête d’un emploi ne recevront pas d’indemnité chômage pendant les 3 premiers mois de leur séjour. Cette décision, qui devrait être appliquée également aux citoyens britanniques, entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Et c’est à partir de la même date que doivent être levées les restrictions imposées aux ressortissants roumains sur le marché britannique de l’emploi.



    Coopération — Le premier ministre de la République de Moldova, Iurie Leancă, fera lundi une visite à Bucarest, où il doit rencontrer son homologue roumain, Victor Ponta. Les deux responsables ont convenu de cette visite lors d’une conversation téléphonique. Le chef du cabinet de Bucarest a annoncé l’octroi, par le gouvernement roumain, de 20 millions d’euros destinés au développement des écoles maternelles en République de Moldova — un geste de solidarité et d’aide à ce pays roumanophone voisin de la Roumanie.



    Révolution — Des descendants des héros de la révolution roumaine de décembre ’89 à Timişoara ont entamé une marche vers Bucarest pour déposer, vendredi, des couronnes de fleurs, Place de l’Université — haut lieu de la lutte anticommuniste. Il y a 24 ans, des dizaines de milliers de personnes sont descendues, le 19 décembre, dans les rues de la ville de Timişoara, dans le sud-ouest du pays, le début d’une révolte anticommuniste sans précédent. Le lendemain, Timişoara était proclamée première ville roumaine affranchie du communisme. La révolution roumaine allait culminer, quelques jours plus tard, avec la chute du régime de Ceauşescu.



    Justice — La Haute Cour de cassation et de justice juge aujourd’hui à Bucarest le dernier délai du pourvoi dans un dossier où l’ancien premier ministre social-démocrate des années 2000-2004, Adrian Năstase, est accusé de chantage. La décision sera définitive et s’il n’est pas acquitté, l’ancien premier ministre risque de retourner en prison. Antérieurement, les époux Năstase ont été condamnés pour chantage à 3 ans de prison avec sursis et acquittés dans un dossier de corruption. Au printemps 2013, Adrian Năstase a été mis en liberté conditionnelle, après avoir purgé 9 mois de la peine de 2 ans de prison ferme à laquelle il avait été condamné dans un dossier de corruption. L’affaire était liée à une collecte de fonds pour sa campagne électorale de 2004, lorsqu’il avait candidaté à la présidence de la République de la part du Parti Social Démocrate (PSD).